Pourquoi devenir vegan ?

Chacun a ses propres raisons de devenir vegan. Le plus souvent, l’adoption du véganisme vient d’une conscience importante des nuisances de l’exploitation animale sur notre planète, du bien être animal ou encore de problèmes de santé. Mais certains essaient également le véganisme par simple curiosité et finissent par l’adopter sans s’en rendre compte.

Voici les bonnes raisons qui pourraient vous pousser au véganisme.

Un acte citoyen pour la planète

La protection de la planète est l’une des raisons qui pousse le plus de gens à se tourner vers le véganisme. Il est vrai que la consommation de produits d’origine animale à des conséquences délétères sur l’environnement qui sont bien connues, et peu de solutions sont aussi efficaces que se mettre au véganisme pour y remédier.

L’élevage est un polluant important

L’élevage d’animaux est avant tout une source importante de pollution. Les animaux d’élevage, qu’ils soient des porcs, des bovins ou de la volaille, ont besoin de nourriture pour être élevés. Cette nourriture est le plus souvent d’origine végétale et nécessite des surfaces gigantesques pour être cultivée, et de nombreux pesticides.

Outre les problèmes posés par la culture, l’élevage industriel appauvrit également les sols et rejette des gaz à effets de serre importants, comme le méthane. Ne pas consommer de viande vous évite donc de faire partie du problème de la pollution causée par cette alimentation.

Les farines animales sont la cause principale de déforestation

La déforestation est un problème majeur de notre siècle. Et la consommation de viande en est malheureusement l’une des causes principales.

On pourrait croire que certaines viandes comme la volaille sont moins nocives pour la planète et en particulier la déforestation, mais il n’en est rien. La volaille est l’une des raisons principales pour lesquelles certains pays déforestent massivement pour y planter du soja.

En éliminant la viande de votre menu, vous ne participez plus à la déforestation causée par l’industrie de la viande.

Les terres arables ne sont pas illimitées

Malheureusement pour nous autres les humains, les terres arables sont en quantité limitée sur notre chère planète. Le problème, c’est que le développement économique de certains pays émergents a poussé la consommation de viande vers des niveaux similaires aux pays développés.

Face à cette hausse de la demande de viande, la demande de terres arables s’est également accrue, poussant toujours plus de pays à déforester leur territoire pour y faire pousser des cultures destinées à nourrir les animaux.

Ce modèle d’alimentation n’est pas viable à long terme, à mesure que de plus en plus de pays vont se développer socialement et économiquement. Il n’y a simplement pas assez de surfaces cultivables sur terre pour nourrir tous les habitants si ces derniers se mettent à consommer de la viande à des niveaux similaires à ceux des pays développés.

Devenir végan est donc un bon moyen de ne pas participer à ce système qui se mord la queue et qui pollue et déforeste sans pour autant assurer un future prospère à l’ensemble de la population.

Ne pas prendre part à la traite des animaux

L’autre raison principale pour laquelle de nombreuses personnes se mettent au véganisme est pour préserver les animaux et ne pas les exploiter sous n’importe quelle forme.

1440x810_cmsv2_f96d8682-0d8b-5126-a880-582eb8870d6b-4661346

Refuser le commerce de la viande

Aujourd’hui, de nombreux animaux sont élevés pour être consommés. Une majorité d’entre eux vivent donc toute leur vie dans des lieux d’élevage intensif, et ne connaîtront que ces derniers jusqu’au jour fatal où ils se feront abattre.

L’élevage est une activité qui prive par définition les animaux de leur liberté et qui leur garantit une mort prématurée. Les croisements entre espèces pour accroître la production de viande donnent par ailleurs lieu à des espèces qui ne sont pas viables hors des espaces d’élevage industriels.

La viande est aujourd’hui partout, et l’immense majorité vient d’élevage industriel qui signifie souvent une vie de misère pour les animaux qui la subissent.

Ne pas exploiter les animaux pour leur peau ou fourrure

Les animaux ne sont pas exploités que pour leur viande. On les retrouve en effet dans de nombreux objets de tous les jours, et pas toujours là où les attend.

L’élevage d’animaux pour exploiter leur peau ou leur fourrure n’est ainsi pas nouvelle. Le cuir qu’on retrouve sur les portefeuilles, les manteaux ou l’intérieur des voitures ont longtemps été décriés. Mais on trouve également des restes d’animaux dans des secteurs moins attendus comme les cosmétiques, où leur graisse peut par exemple être utilisée dans la confection de nombreux produits.

Les vegans ne souhaitent pas prendre part à ce type d’exploitation animale, même si elles n’incluent pas de manger directement de la viande.

aHR0cHM6Ly9zdGF0aWMuZmFzaGlvbnVuaXRlZC5jb20vMjAxOTAyLzRQZWx6YTEuanBn
woman-outstretched-hand-no-glass-milk-dairy_jpg_92

Ne pas consommer des aliments non destinés aux humains

L’être humain est l’un des seuls mammifères à se nourrir du lait d’autres mammifères, comme le lait de vache ou le lait de chèvre.

L’exploitation laitière est à ce titre considérée par de nombreux vegans comme une énième autre forme de cruauté animale. Les animaux sont par définition extraits de leur milieu naturel puis exploités parfois de manière violente pour pouvoir satisfaire la consommation humaine.

De manière similaire, les œufs sont en principe destinés à être des futurs poussins et non le petit déjeuner des humains.

Même si vous ne tuez pas les animaux que vous exploitez, en prenant part à la consommation de leur lait ou de leur œufs, vous participez indirectement à leur état de captivité.

Une alimentation saine

Le désir d’adoption du véganisme vient parfois tout simplement d’une curiosité ou de l’essai d’une alimentation alternative pour atteindre une bonne santé.

Adopter une alimentation végane passe forcément par l’arrêt de la consommation de certains aliments, et nombre d’entre eux sont en réalité les plus mauvais pour la santé. Les plats préparés, les confiseries à base de gélatine animale ou encore la junk food sont par définition exclus dès que vous devenez vegan, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Au lieu de cela, vous allez découvrir de nombreux légumes, fruits, grains et autres produits d’origine végétale pour trouver des nouveaux plaisirs sains et sans cruauté animale.

Et comme vous êtes ce que vous mangez, vous pourrez sans doute bénéficier de vos nouvelles habitudes pour former un cercle vertueux et ainsi vous mettre au sport, dormir mieux ou encore diminuer vos niveaux de stress.