Tofu Façon Fish and Chips

Je suis toujours nostalgique de ma vie en Angleterre, il y a 45 ans, époque où je n’étais pas encore végétaLienne. Nous avions les Fish and Chips vendus dans des petits restaurants ou à emporter vendus sur le trottoir.  Les Fish and Chips sont des filets de poisson panés servis avec des frites arrosées de vinaigre, le tout emballé dans du papier journal.. ce qui était loin d’être hygiénique mais personne à l’époque ne semblait s’en soucier. Par la suite, des règlementations ont imposé de servir les fish and chips dans des petits cartons qui répondrent aux normes.. enfin, nous pouvons le penser, je ne suis pas sure que ça contienne moins de microbes après avoir été manipulé.. J’ai préparé du Tofu avec une sauce et des frites fait-maison. La sauce peut être préparée à l’avance, ainsi que la marinade d’algues, le seul point un peu fasitdieux est de passer les morceaux de Tofu 2 fois dans la pâte. Le tofu une fois cuisiné perd tout le gout désagréable du Tofu pour devenir des batonners marins .. à manger avec les doigts, accompagnés de mayonnaise ou de la Sauce Verte, pour les petits et les grands.

INGREDIENTS : 

Tofu : 500 g pour 2 personnes – voir TOFU

Marinade :

1 verre de vinaigre de cidre 

des algues (en vente dans les magasins bios). 

Sauce 

4cuillérées de mayonnaise.  Je n’achète jamais de mayonnaise Vegan dans les magasins, c’est plus rapide à faire soi-même (et hmmm.. moins cher aussi) J’indique plus bas ma méthode.

1 pot de yagourth nature 

2 cuillérées à soupe de câpres 

1 cuillérée à soupe de feuilles de coriandre  (facultatif) 

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1/2 oignon coupé en morceaux 

3 cuillérées à soupe de lait végétal (j’ai utilisé du lait de coco)

sel et poivre 

Pâte à frire :

2 verres de farine 

2 cuillérées à soupe de Maizena + de la maizena pour la panure2

1 verre de bière (facultatif – remplacer par de l’eau mais dans ce cas ajouter 1 cuillérée de bicarbonate alimentaire)

Sel et poivre 

METHODE :

Faire la Sauce :

A) Faire de la mayonnaise si vous n’en avez pas :

Mettre une cuillérée à soupe de moutarde (mi-forte ou douce) dans un bol.  Utiliser un mixeur écraseur , tout en mélangeant la moutarde, verser de l’huile en filet jusqu’à ce que le mixeur cale sur la consistance épaisse. Il faut faire attention à avoir une huile de bonne qualité.  

Saler et poivrer. Cette VegMayonnaise n’ayant pas d’oeuf, elle se garde longtemps au refrigérateur.

B) Sauce  Mettre tous les ingrédients sauf le lait végétal dans un bol mixer et donner 1 à 2 tours pour obtenir un mélange homogène, mais sans réduire les câpres en purée. Ajouter en dernier le lait végétal et donner un tour pour mixer. la sauce peut se garder au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.

La veille : mettre les algues et le vinaigre dans un petit bol. Laisser reposer pendant au moins 4 heures, jusqu’à ce que les algues aient gonflé

Ensuite : Mettre les algues et le vinaigre dans un robot mixer et réduire les algues.

Mettre le mélange vinaigre-algues dans un plat profond. 

Rincer le Tofu et le sécher. Découper des tranches et les poser dans le mélange de vinaigre-algues. Laisser un maximum de temps au réfrigérateur. J’ai laissé toute la nuit.

Au moment de préparer le repas :

Faire les les pommes-de-terre : mettre le four à chauffer à 220°. 

Eplucher et trancher les pommes de terre en forme de frites.  Les mettre dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive. Mette au four à cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées, les retourner avec une spatule et laisser dorer.

Pendant ce temps, préparer les batonnets de Tofu :  

Mélanger tous les ingrédients de la pâte, ne pas oublier de saler et poivrer.

Passer les batonnets de tofu sans chercher à les égoutter ni à les débarrasser des petits bouts d’algues. Faire en sorte que tous les morceaux soient bien enrobés de pâte. 

A) Metre les batonnets de tofu enrobés de pâte sur une assiette et saupoudrer de maizena.

B) Remettre les batonnets de tofu à nouveau dans la pâte et bien les enrober. Puis passer à nouveau dans la Maizena.

(vous pouvez utiliser de la chapelure si vous préférez pour simplifier )

Mettre de l’huile d’olive (ou autre) dans une poele et faire dorer les batonnets de tofu. 

Au moment de servir : égoutter les frites et les saler.  Servir avec les batonnets de tofu et la sauce. Arroser les frites d’un peu de vinaigre de cidre si vous voulez essayer la façon Britannique de les manger