Des galettes pour terminer du tofu et des aubergines, et mangées façon burger ou dans du pain pita. Ces galettes se congèlent mal.
INGREDIENTS :
250g de tofu nature
1 ou 2 aubergines, selon la taille. il me restait 1 grosse aubergine et une moitié.
1 oignon
2 gousses d’ail
1-2 cuillérées à soupe de sauce barbecue
3 cuillérées à soupe de farine de tapioca (ou farine, ou maizena)
1 cuillérée à café d’herbes de provence
du persil ou des feuilles de coriandre
1 cuillérée à soupe de sirop d’agave (ou sucre)
de l’huile d’olive
sel – poivre
Aiöli => Mayonnaise fait-maison
Accompagnements : ce que vous aimez, de la salade, des tranches d’avocat, des petites tomates, des tranches d’oignon. Pour le double burger, des oignons frits.
METHODE :
Couper les aubergines en petits morceaux, ainsi que l’oignon. Verser de l’huile d’olive dans une poêle. Fare cuire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient dorés. Ajouter l’ail écrasé et l’oignon coupé en petits morceaux. Ajouter les herbes de Provence. Mélanger, et laisser poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les aubergines et les oignons soient bien cuits. Saler et poivrer.
Pendant que les aubergines cuisent : rincer et sécher le tofu. Raper comme pour une carotte dans un grand bol. Arroser le tofu râpé de sauce maggi ou de sauce worcestershire, ou de sauce de soja. Mélanger.
Une fois les aubergines-oignons cuits, écraser à la fourchette, puis ajouter au tofu râpé. Ajouter 1 cuillérée à soupe de sirop d’agave, puis la farine. Malaxer le tout. Laisser au réfrigérateur si vous en avez le temps. NOTE : ajouter plus de farine ou de la chapelure pour obtenir des burgers plus fermes.
Prélever une quantité d’aubergine-oignons pour faire des galettes. Huiler une poêle ou une plaque de gril, faire dorer les galettes de chaque côté.
Dans des pains pita, avec les accompagnements de votre choix, et une sauce aioli vegan
Façon sandwish ou burger. Ajouter des oignons frits sur les galettes pour faire des burgers.