Et voilà .. On veut commencer une recette qui demande du Tofu dans les préparations de gâteaux, de steaks ou de rôtis divers, et oh on se rend compte qu’il n’y a plus de Tofu dans le réfrigérateur. Pas le temps d’aller en acheter et pas le temps d’en faire puisqu’il faut d’abord faire le lait de soja. Une amie Américaine d’origine Malaysienne m’a passé la méthode qu’elle utilise pour faire du Tofu à partir de farine de soja. J’ai essayé et c’est tout simplement super, pour aussi faire plaisir à ceux qui n’aiment pas le gout du tofu en bloc des commerces. En plus ça côute franchement presque rien J’ai utilisé ce Tofu pour faire une terrine de poulet sans poulet, et des Cordons Bleus de poulet sans poulet farcies aux Epinards.
NOTE : Autant ce Tofu est super pour être intégré dans des recettes comme celle-ci, autant n’est pas suffisemment compact pour être cuisiné comme le tofu en bloc, à moins d’y ajouter de la gomme Guar ou de la maizena pour la tenir.
INGREDIENTS : J’ai obtenu 550g de Tofu (1 tasse = 1 petit verre de table)
4 1/2 tasses d’eau
2 tasses de farine de soja
Préparer séparemment :
1 tasse d’eau chaude + 1/2 tasse de jus de citron
METHODE :
Porter l’eau à ébullition et ajouter la farine de soja. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la farine soit dissoute.
Réduire le feu à sa chaleur minimum.
Ajouter l’eau chaude + jus de citron. Mélanger au fouet en mélangeant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Laiser reposer 5 minutes.
Donner 2 tours de fouet dans le meme sens circulaire.
Laisser reposer 15 minutes
Poser un torchon dans une passoire. Verser le tofu dedans pour le laisser égoutter.
Une fois le plus d’eau égoutté, tordre le torchon pour enlever le reste.
Voilà ! un Tofu qui s’adapte à merveille dans les recettes mais qui de plus ne donne pas le goût de Tofu qui ne plait pas à nombre de personnes, dont mes enfants.