Cette fois-ci j’ai réinventé une nouvelle viande de seitan qui remplace à la perfection les viandes de veaux. Nous aimons voir les animaux dans les prés, les bébés des vaches buvant le lait de leurs mères.. pas dans les assiettes, ni confinés dans des cages. Il faudra respecter le dosage des ingrédients pour faire cet seitan, afin d’obtenir la texture et le goût que j’ai mis un peu de temps à perfectionner. Une fois cuit, le seitan peut être grillé, sauté à la poele, ou mijoté. NOTE : ne pas faire griller longtemps, et sur feu moyen, pour que le seitan ne forme pas une croûte dure.
J’ai fait cuire le seitan dans une mijoteuse basse température afin de ne pas avoir à m’en occuper, j’indique les étapes pour la cuisson dans un fait-tout. Faire cuire du seitan dans une mijoteuse basse température est optimal pour obtenir une texture moelleuse et tendre.
INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse
Pour faire le Seitan :
150 g de poudre de gluten
1 tasse de bouillon de légumes (j’ai mis Bouillon Goût Poulet / Boeuf)
1/2 tasse de jus de pomme. NOTE : je commande le jus de pomme bio de l’ESAT Sésame-Autiste La Pradelle, dans le Gard.
1/2 tasse de vinaigre balsamique
4 cuillérées à soupe de jus de citron
Sel – poivre
1 cuillérée à café de thym
1 cuillérée à café de paprika doux
Pour le bouillon de cuisson :
Du bouillon 500 ml (ou plus)
400 ml de jus de pomme
4 gousses d’ail
Pour la sauce
Du bouillon de légumes (prelevé du bouillon de cuisson)
Des champignons de votre choix – j’ai fait cuire des champignons shitake frais.
Un peu de persillade
80g de crème de coco ou végétal de votre choix. Pour ne pas entamer un pack de crème de coco, j’ai utilisé un berligot Kara
METHODE :
Préparer le Seitan :
Mettre la poudre de seitan dans un bol. Ajouter les herbes et les épices, 1/2 cuillérée à café de sel (plus si votre bouillon est peu salé) + 1 cuillérée à café de poivre doux. Mélanger.
Mettre dans un pot : le bouillon + le jus de pomme + le vinaigre balsamique + le citron. Mélanger.
Prélever 1 tasse du mélange liquide, verser d’abord les 3/4 sur le mélange de poudre de gluten, puis peu à peu. Selon la qualité de votre poudre de gluten, 3/4 de liquide peut suffire. Mélanger rapidement, pétrir la pâte plusieurs fois en l’étirant.
Si votre pâte est trop liquide : pressez la dans les mains pour extraire le trop de jus. Si elle est trop sèche, ajouter du mélange liquide par cuillérées.
Etaler la pâte puis la trancher en gros morceaux.
Cuisson à la Mijoteuse Basse Température :
Verser le reste du mélange liquide dans la mijoteuse, ajouter 400ml de jus de pomme + 500ml de bouillon + les gousses d’ail. Si besoin ajouter un peu plus de bouillon pour que le gluten soit recouvert.
Déposer les morceaux de gluten dans la mijoteuse. Mettre en route sur la puissance forte pendant 2 h, puis baisser sur bas et laisser mijoter pendant 1 h. Selon votre modèle de mijoteuse. Repère : lorsque le seitan est cuit, il remonte à la surface : à partir de ce moment, laisser encore 30 minutes sur bas.
Egoutter le seitan sur une grille et laisser refroidir. Le seitan se conserve quelques jours au réfrigérateur, enveloppé dans du papier célophane
Cuisson avec un Fait-Tout :
Mettre le reste du mélange liquide dans le fait-tout + 400ml de jus de pomme + 500ml de bouillon + les gousses d’ail.
Porter à chauffer, dès que ça bouillonne, baisser la température et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes. Le seitan remonte à la surface une fois cuit. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes, puis sortir le seitan et l’égoutter. Laisser refroidir.
Seitan à la Crème :
Faire revenir les champignons tranchés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la persillade, Saler, poivrer. Enlever de la poêle une fois cuits, réserver.
Prélever du bouillon, verser dans la poêle. Ajouter la crème de coco, rectifier l’assaisonnement sel, poivre.
Déposer les steaks de seitan dans la sauce, ajouter les champignons. Laisser mijoter quelques minutes, pour réchauffer les steaks. La sauce épaissira en même temps.
Servir les steaks de seitan avec les champignons et les accompagnements de votre choix.
J’avais fait des pommes frites fraîches.