Seitan Rapide et Facile 2

Comme promis, une version 2 pour faire un Seitan rapide et facile. Cette version remplace le boeuf dans les recettes. Une fois pret, je l’ai cuit avec du chou vert et une sauce au citron qui rend ce plat délicieux.  Pour montrer la consistance du Seitan cuit au bouillon, j’en ai fait cuire quelques morceaux  dans du bouillon de légumes. Il peut être cuisiné et accomodé comme n’importe quelle viande animale. Mon unité de mesure est 1 tasse, c’est plus pratque de de peser en grammes. Il suffit de prendre 1 contenant (1 grand bol ou 1 verre et de le garder comme référence pour avoir les autres ingrédients proportionnellement.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour environ 4-6 personnes selon l’appétit

1 tasse de poudre de gluten  (mesure : 1 tasse = l’équivalent d’un petit verre de table

1 cuillérée à soupe de levure maltée (ou de germes de blé)

Mélange liquide :

3/4 tasse de bouillon de légumes

2 cuillérées à soupe de purée de tomate (de bonne qualité)

2 cuillérées à soupe de sauce de soja (j’ai utilisé la sauce de soja aux champignons)

Pour faire le plat j’ai utilisé :

le tiers d’un gros chou

1 poivron rouge (enfin ceux de mon jardin sont orange)

1 oignon

le jus d’un citron + 3 cuillérées à soupe de sauce de soja (au champignons si vous avez) + 1/2 tasse de bouillon de légumes

1 cuillérée à soupe de Maizena

de  la cébette si vous en avez

METHODE :

Faire le Seitan Rapide et Facile 2 :

Mettre dans un bol la poudre de gluten + la levure maltée

Mélanger les ingrédients pour le liquide . Verser le liquide sur la poudre de gluten => mettre d’abord 3/4 du liquide, mélanger rapidement à la cuillère métallique puis ajouter le reste doucement en faisant attention à la consistance que votre pâte prendra. Selon les qualités des marques certaines absorbent mal le liquide et il en faut plus.

Pétrir la pâe à la main rapidement et laisser reposer quelques minutes.. (pendant ce temps vous pouvez mette les légumes à cuire)

Former un boudin avec la pate et découper des tranches plus ou moins grandes selon l’usage que vous en ferez.

Choix 1 : Faire dorer directement à l’huile les morceaux de seitan sur feu moyen. Les retourner pour faire dorer l’autre côté. Attention à ne pas laisser cuire plus longtemps que nécessaire, le seitan deviendrait trop caoutchouteux.

Choix 2 : un peu plus long .. Mettre du bouillon de légumes à chauffer, en quantité suffisante, le gluten en cuisant doublera de volume. Poser les morceaux de seitan dans le bouillon froid. Porter à chauffer en faisant attention que ça ne bout pas. Laisser mijoter sur feux doux pendant 30 minutes à 1h selon la quantité à cuire. Une fois le seitan prêt, l’égoutter .. soit congeler soit cuisiner comme n’importe quelle viande.

Mon Plat de Seitan au Chou :

Faire blanchir le chou coupé en lanières. Egoutter et rincer à l’eau froide

Mettre les oignons tranchés à dorer dans un peu de vin blanc (ou de l’huile si vous préférez)

Ajouter les morceaux de Seitan. Saupoudrer d’1 cuillérée à soupe de Maizena. Mélanger pour que les morceaux soient bien enrobés.

Ajouter le chou + les lanières de poivron + ail . Mélanger et laisser mijoter quelques minutes

Verer le mélange de jus de citron-sauce de soja par dessus. Bien mélanger et laisser cuire en mélangeant rapidement le temps que la sauce épaississe. Ajouter la cébette coupée au moment de servir.

Nous avons mangé ce délicieux plat sur des nouilles faites-maison et qui devaient être utilisées..