Seitan en Roti farci a la choucroute

Le seitan a d’abord été cuit au torchon dans du bouillon, puis farci avec de la choucroute et légumes, doré au four après l’avoir badigeonné de moutarde.  Servi avec ce qui restait de sauce ou une autre sauce de votre choix. La recette semble longue et compliquée, mais simple à préparer. c’est un plat idéal pour remplacer le rôti de veau traditionnel dont les médias nous bassinent les oreilles. On peut préparer le seitan la veille et mettre au four au moment de manger.Le gout de la choucroute est adouci après qu’elle ait été rincée à l’eau froide et cuite dans le bouillon avec les légumes et les raisins.  INGREDIENTS : Pour un rôti 6-8 personnes (réduire les portions) – 1 tasse = 1 petit verre de table

Ingrédients secs :
2 tasses de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de pois chiches3 cuillérées de levure maltée 

Ingrédients liquides :

250 g de tofu natureBouillon de légumes 4 champignons séchés (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave)1 cullérée d’oignons frits (remplacer par 1 oignon si vous n’en avez pas)1/2 cuillérée à soupe d’huile de sésame  (si vous n’en avez pas, utiliser1/2 cuillérée à soupe d’huile de colza      (1 cuillérée à soupe d’huile vegetale)1 cuillérée à soupe de sirop d’agave

Pour farcir :

5 cuillérées à soupe de choucroute (vegan)du bouillon de légumes1 oignon1/2 poivron rouge coupé très petit1 petite courgette coupée très petit 1 cuillérée à soupe de raisins secs1 branche de céleri coupée très petitmoutarde + tamari ou sauce de soja Pour le bouillon de cuisson : eau, 1 oignon, des feuilles de céleri si vous en avez au lieu de les jeter, un peu de thym, sauge, feuille de laurier.Pour faire cuire : un torchon ou une vieille serviette de table, de la ficelle.

RECETTE :

Préparer le Seitan :
Si vous avez le temps, et si vous avez des champignons séches : les faire gonfler dans 2 tasses de bouillon de légumes. Egoutter (vous pouvez congeler les champignons pour utilisation ultérieure.Mettre les ingrédients secs dans un saladier, bien mélanger.

Mettre dans un robot mixer : le tofu émietté + 2 tasses de bouillon de légumes au champigons + oignons frits.  Bien mixer pour obtenir un produit liquide.

Ajouter le sirop d’agave + l’huile. Donner un tour de mix.Verser 1 1/3 de tasse du mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement, la pâte doit être compacte. Si c’est trop sec ajouter un peu de liquide.

J’ai fait la pate avec la machine à pain : mettre le mélange liquide puis le mélange sec par dessus, sur la fonction pâte levée.

Garder le reste du mélange liquide qui servira à faire cuire le roti au four.

Une fois la pate faite : huiler un rouleau à patisserie, et étaler la pâte de telle sorte que l’on obtient une forme qui une fois roulée sur elle-même puisse tenir dans un grand fait tout. 

Poser le pâte sur un torchon, rouler le torchon sur lui-même sans serrer (la pate va gonfler en cuisant). Fermer les extrêmités avec de la ficelle.

 
Mettre de l’eau dans un grand fait tout, avec du sel, oignon, celeri, thym, sauge, laurier. (vous pouvez en profiter pour mettre les restes de légumes épluchés dans le bouillon). Poser le torchon de pâte dans le bouillon froid. Porter à chauffer, laisser cuire à petit feu pendant environ 40 minutes à 1h.
Pendant que le seitan cuit, préparer la farce.
Mettre l’oignon coupé en petits morceaux à dorer dans un peu d’huile avec l’ail.Ajouter ensuite les autres légumes coupés en petits morceaux + 1 pincée de sauge + 1pincée de romarin.  Laisser mijoter le temps que les légumes soient cuits.Bien rincer la choucroute à l’eau froide.L’ajouter au mélange de légumes, avec un peu de bouillon de légumes + les raisins secs.  Poivrer et saler si besoin. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes sur feu doux. Enlever le couvercle et laisser la choucroute /légumes cuire sur feu doux.Une fois que le jus s’est évaporé, la choucroute devrait être fondante, arreter la cuisson.
 
Faire le roti : Allumer le four à 200°Sortir le seitan du fait tout. Bien égoutter et dérouler le torchon. Au besoin, etaler un peu le seitan avec le rouleau de patisserie.Mélanger dans un bol : 3 cuillérées à soupe de moutarde douce + 2 cuillérées de tamari ou sauce de soja. Tartiner le seitan avec le mélange de moutarde.Etaler le mélange de choucroute/légumes dessus.

Rouler le seitan en serrant bien. Ficeler.

 
Poser le roti dans un plat à gratin.Ajouter un peu d’eau au mélange de sauce moutarde, verser sur le roti  et mettre au four à 180° pendant environ 30/45 minutes.Une fois le roti cuit, verser la sauce moutarde qui reste dans une petite casserole pour faire une sauce. OU servir avec une sauce de votre choix.

Tranché, ce roti est très bon avec des pommes de terre au four .. pour remplacer le traditionnel veau de la Pentecote, cuisine-compassion, laissons les petits veaux tranquilles.