Voici un plat qui surprendra vos invités non-végétaLiens : le Seitan nature a remplacé les viandes d’agneau dans un plat traditionnel Irlandais. La bière Leffe ainsi que des marques comme Heineken, Calsberg, Stella Artois, La Mort Subite, et bien d’autres, n’utilisent pas de produits animals dans le brassage. On se régale sans-cruauté.
INGREDIENTS : pour 4 personnes
400 à 500 g de Seitan nature. Le Seitan fait-maison, rapide et facile à préparer : Viande de Seitan Nature Prête en 40 Minutes
1/2 Chou vert lavé et tranché
2 – 3 grosses carottes
1 – 2 pommes de terre par personnes
Quelques feuilles de persil
Un peu d’huile d’olive
Sauce :
2 cuillérées à soupe de sirop d’agave ou 1 1/2 cuillérée à soupe de sucre roux
1 gros oignon
1/2 cuillérée à soupe de farine
150ml de bière blonde ou brune (j’ai utilisé de la bière Leffe)
2 cuillérées à soupe de concentré de tomates cuisinées
1 cuillérée à soupe de moutarde douce (ou mi-forte)
sel- poivre
RECETTE : Allumer le four à 230°
Faire le Seitan : Viande de Seitan Nature Prête en 40 Minutes – ou si vous avez du seitan du commerce, cependant j’insiste toujour pour dire que le seitan fait maison n’a rien de comparable ni en goût ni en texture (ni en prix) : il est tout simplement excellent, surtout dans cette recette.
Le seitan étant prêt, le trancher, puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit un peu croustillant. Réserver dans un bol.
Mélanger les ingrédients de la sauce dans un autre bol : bière + moutarde + purée de Tomates + sirop d’agave ou sucre, un peu de sel et de poivre.
Trancher l’oignon, faire revenir dans une casserole dans un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons dorés, saupoudrer de farine, mélanger pendant un court moment.
Ajouter le seitan dans la casserole. Mélanger, ajouter le mélange de sauce à la bière. Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant 15 minutes. Si la sauce est trop épaisse ajouter un peu de bière. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de farine en faisant attention qu’il n’y ait pas de grumeaux. Rectifier l’assaisonnement sel et poivre.
Légumes au Four :
Huiler légèrement un grand plat à gratin profond qui ira ensuite sur la table . Huiler légèrement d’huile d’olive
Trancher le chou, déposer sur le fond du plat à gratin.
Gratter les carottes, trancher et mélanger au chou.
Couper les pommes de terre en quartier, déposer sur les légumes.
Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Mettre au four sans couvrir, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Au besoin si votre four chauffe trop, baisser la chaleur ou déposer un papier de cuisson ménager sur le plat.
Pour servir :
Sortir les légumes du four. Etaler le seitan et sa sauce par dessus. Ciseler du persil par dessus.
Apporter à table, déguster avec la même bière qui a été utilisée.