Recette Rapide : Seitan A la vapeur & Gluten Frit
Pour éviter d’avoir à passer du temps dans la cuisine pendant les périodes de fetes, j’ai finallement trouvé une façon plus rapide de préparer du seitan que l’on peut congeler pour l’utiliser en sauté, en fondue ou dans des pots au feu.
Voici le Seitan que j’ai préparé, 2 sortes cuites à la vapeur, 1 frit
Ingrédients de base pour ces recettes ultra rapides :
Pour 1 tasse de poudre de gluten :
2 cuillérées à café de gingembre,
1/4 de cuillérée à thé de chaque : sauge, romarin, marjolaine
1 cuillérée à soupe de bouillon de légumes en poudre, ou 1 cube de bouillon de légume émietté (écraser entre 2 grosses cuillères)
Bouillon :
Si vous voulez un seitan clair : 3/4 de tasse de liquide composé de lait d’amandes, de soja ou d’eau moitié-moitié et de tamari ou sauce de soja.
Si vous voulez un seitan foncé : 3/4 de tasse de liquide composé de tamari ou sauce de soja pour 3/4 et le 1/4 d’eau + 1 cuillérée à soupe de mélasse.
Cuisson : Vapeur
Mélanger la poudre de gluten dans un bol avec les ingrédients.
Verser le mélange de liquide d’un seul coup et mélanger avec une cuillère en métail. Pétrir la pâte plusieurs fois et former un gros boudin.
Faire cuire à la vapeur pendant environ 1 heure. la pâte gonflera en cuisant, il faut laisser un peu d’espace entre les morceaux.
Le Seitan obtenu se congèle très bien. . Utilisé ensuite en lamelle, en morceaux, en tranches, il prendra le gout des sauces et des épices du plat cuisiné.
Seitan Frit
Exellent pour une fondue ! il suffit de couper le pate en petits morceaux et les faire frire directement dans le poelon à fondue
Préparer la pâte comme ci-dessus. Une fois qu’elle est prête, couper des morceaux (pas trop gros) et les faire frire directement dans de l’huile.
Le gluten frit convient merveilleusement aux plat asiatiques style ‘aigre-doux’
La consistance du gluten frit est un peu caoutchouteuse, il faut faire attention à ne pas laisser frire trop longtemps.