Le remplacement de la plupart des sauces dans la cuisine végétaLienne devient parfois un casse-tête. Il faut donc tester les diverses recettes déjà mises au point par d’autres végétaLiens, mais surtout en trouver qui reflètent le goût que l’on cherche, et qui soit simple à faire. Cette recette est l’une des plus faciles à préparer, Il suffit de passer tous les ingrédients au robot, puis de faire épaissir la sauce en cuisson douce. Ensuite, chacun pourra ajouter les herbes qu’il veut : des feuilles de coriandre, du basilic ou du persil. Ops .. j’ai raté les photos des premières étapes, les webmasters n’ont rien pu en tirer.
INGREDIENTS : Prendre à mesure égale, j’ai fait la sauce avec 1 Tasse, pour simplifier utiliser un petit verre de table (verre à moutarde)
1 mesure de noix de cajou trempées dans de l’eau tiède pour les ramollir.
1 mesure d’eau
1 cuillérée à café bien pleine de moutarde (j’ai mis de la moutarde mi-forte)
2 cuillérées à soupe de levure maltée en paillettes
1 citron (non traité, nous allons utiliser le zeste)
1/2 à 1 cuillérée à café de sel (moins si vous préférez moins salé)
1/2 cuillérée à café de poivre
1/2 cuillérée à 3/4 cuillérée à café de cucurma (selon la qualité de coloration de votre cucurma)
METHODE :
Rincer les noix de cajou. Mettre dans un robot avec l’eau. Mixer sur la puissance la plus forte, pour obtenir un lait sans dépôt. Selon la puissance de votre robot, il se peut que vous ayez des résidus de noix très fins, dans ce cas filtrez le lait.
Râper le zeste du citron. Presser le jus
Ajouter au lait dans le robot tous les autres ingrédients, ainsi que le zeste de citron et le jus. Mixer pour obtenir une sauce homogène.
Verser la préparation dans une casserole. Faire chauffer tout en tournant à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Rectifier l’assaisonnement sel et poivre.
Une fois la sauce épaissie : si vous avez des grumeaux, réduisez les à l’aide d’un mixer plongeant ou remettez la dans le robot pour donner un tour de mix.
Garder la sauce au chaud jusqu’au moment du repas.
La sauce sur des pommes-de-terre cuites au four, puis remplies de légumes sautés pour work.