Saucisses à l’Italienne (ou Boulettes)

Ma version de saucisses à l’Italienne, avec des ingrédients qui leur donnent une texture möelleuse, à griller ou à poêler.  J’en doublé les quantités pour convertir une partie de la pâte obtenue en forme de boulettes, que j’ai congelées.

INGREDIENTS :

Mélange liquide :   

2-4   gros poivrons grillés en conserve (j’ai mis des poivrons grillés en bocal)

10 tomates séchées +  huile

2 cuillérées à soupe de l’huile des tomates (ou compléter avec l’huile d’olive)

200-220  ml de bouillon de légumes

2 cuillérée à café de gomme de guar ou de gomme xanthane. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, c’est pour donner plus de fermeté à la saucisse.

Mélange Sec:

1 cuillérée à café de sel

1 cuillérée à café de poivre (plus si vous aimez le gout plus relevé, ou du piment)

2 cuillérées à soupe de levure maltée

300 g de poudre de gluten

2 cuillérées à café de gingembre moulu

1 cuillérée à café de chaque : origan, basilic, ail semoule, coriandre moulue, paprika .

3 cuillérées à café d’oignon sec

4 cuillérées à soupe d’amandes effilées

250g de haricots blancs en conserve (une petite boîte)

METHODE :

Mettre la poudre de gluten dans un saladier. Ajouter la levure maltée, le gingembre moulu, coriandre,  le sel, le poivre, les amandes après les avoir réduites à la main.  Mélanger

Mettre le bouillon de légumes dans un robot mixeur. Ajouter les poivrons coupés, les tomates séchées et les herbes. Mixer pour obtenir un mélange sans morceaux. 

Ajouter les haricots blancs. Mixer à nouveau pour les intégrer dans le mélange. Ajouter en dernier la gomme de guar ou de xanthane. Pulser une fois.

Verser le mélange liquide sur le mélange de poudre de gluten. La moitié d’abord puis le reste tout en mélangeant à l’aide d’une grande cuillère à soupe. Si la pâte est trop sèche, ajouter du bouillon. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de poudre de gluten. Malaxer la pâte, si vous le pouvez laissez la reposer au réfrigérateur.

           

Cuisson : Cette préparation permet de faire des saucisses et des boulettes.

Prélever de la pate et lui donner la forme de saucisse ou de boulettes.  Evelopper les saucisses dans une feuille de cuisson ménager puis dans du papier d’aluminium, ça leur évitera de casser. Les boulettes peuvent rester sans emballage pour la cuisson vapeur.

           

Faire cuire à la vapeur pendant 45 minutes à 1h selon votre appareil vapeur. J’en ai profité pour faire cuire un jambon.

Une fois cuites, laisser les saucisses et les boulettes refroidir.  Les laisser toute la nuit au réfrigérateur leur permettra de prendre une texture plus dense.

Cuisinez les saucisses selon le plat que vous ferez.  Les saucisses pour le premier repas au soleil sur la terrasse, et les boulettes à la crème.