Pour avoir un Parmesan Vegan qui soit plus complet que la recette habituelle de noix de cajoux mixés avec de la levure maltéé, j’ai fait 2 versions de cette recette ! une version nature, et une autre version avec des oignons frits, pour enrichir les gratins, les pâtes en sauce ou tout simplement à ajouter dans des salades. Une première version simple avait été publiée sur Myspace Jardin vegan en 2008, est copiée ici => Parmesan vegan
INGREDIENTS : Adapter les quantités en fonction du goût que vous souhaitez. J’ai mis pas mal de levure maltée pour un goût fromage plus fort. Les quantités obtenues ont été réparties dans 4 petits pots de confiture. Unité de Mesure Tasse
1/2 Tasse d’amandes (sans la peau, ou avec. Dans ce cas votre parmesan sera plus foncé.
1/2 Tasse de noix de Cajou (ou autre noix disponibles, selon la saison)
1 Tasse de levure maltée (en paillettes, disponbiles dans les rayons bio des grandes surfaces ou en vrac dans les magasins bio)
1 à 3 cuilérées à café de sel (plus, si vous aimez bien salé)
1/2 Tasse d’ail semoule
Pour la version avec les oignons frits : 1/2 Tasse d’oignons frits ou 1 Tasse, selon le goût que vous souhaitez. J’ai mis 1/2 Tasse pour la moitié de parmesan obtenue avec les quantités ci-dessus.
METHODE :
Mettre les ingrédients dans un robot, mixer plusieurs fois pour obtenir une semoule fine. Attention à ne pas sur-mixer, pour un résultat non pâteux.
Gouter et rectifer, ajouter plus d’ingrédients au besoin.
J’ai prélevé la moitié de la préparation obtenue que j’ai répartie dans 2 bocaux.
Ensuite les oignons frits ont été ajoutés, puis mixés à nouveau avec l’autre moitié de la préparation.
Ce parmesan est excellent sur des pâtes à la crème, sur des gratins, sur des sandwishes, ou sur des salades.
Conservé dans des bocaux hermétiques, il se garde un peu plus d’un mois au réfrigérateur. J’en fais 1 fois par mois.