Protéines de Soja à la Marocaine (Pois Chiches ou Haricots)

Inspirée par une recette marocaine qui est faite à l’origine avec de la viande de poulet,  J’avais veganisé le plat en utilisant des grosses protéines de soja. Les épices sont parfois difficiles à obtenir, si vous n’en avez pas vous pouvez tout simplement remplacer les épices marocaines par du curry en poudre ou de la pate de curry, selon le gout plus ou moins relevé que vous aimez.   

NOTE : Cette recette avait déjà été publiée, hélas les photos avaient disparu lors du transfert du Myspace à ce site.  En voulant la refaire, oppppps .. j’avais oublié de mettre des pois chiches à tremper pour les faire cuire, et pas une seule boite de pois chiches en conserve. J’ai donc remplacé par des haricots rouges. 

INGREDIENTS : environ 6 personnes 

3 poignées de protéines de soja, la plus grande taille possible (on les trouve dans les magasins bios) 

2 carottes coupées en batonnets

1 poivron vert coupé en morceaux

1 gros oignon

2 gousses d’ail écrasées 

2 branches de celiri tranchées fines 

1 boite de tomates concassées 

1 boite de pois chiches (ou des haricots rouges)

Si vous n’utilisez pas les épices ci-dessous, remplacer par 2 cuillérées à café de curry + 2 gousses d’ail pilées.  (plus de curry si vous aimez bien épicé)

7 abricots secs coupés en 2 ou en lamelles 

3 cuillérées d’amandes effilées (j’ai ajouté des amandes en petits grains achetés dans un magasin marocain) 

400ml  (plus ou moins) de bouillon de légumes  (j’ai ajouté du bouillon goût poulet) 

Des feuilles de coriandre si vous avez.

Le jus d’un demi citron.

Epices Marocaines : On trouve les épices dans les magasins arabes ou asiatiques.

OU mélanger les ingrédients :

1 cuillérée à café de graines de fenouil

1 gousse d’ail pilée 

de chaque : cumin et coriandre en poudre : 1 1/ cuillérée à café un peu de poivre 1 cuillérée à café de chaque : paprika, gingembre, cardamonne, cumin, tuméric

RECETTE :

Mettre dans une casserole : les proteines de soja dans 400ml  de bouillon de légumes (il faut juste les recouvrir, donc plus ou moins selon la taille de la casserole)

Porter le bouillon à chauffer, sans faire bouillir. Faire gonfler les protéines de soja, sur feu doux, pendant environ 10/15 minutes. 

Une fois prêtes, egoutter les protéines de soja. Le bouillon devrait être quasi évaporé. Laisser égoutter pendant que l’on prépare les légumes. Une fois tiédies, essorer les protéines dans un torchon ou les presser dans la paume de la main sur la passoire, pour extraire le reste de jus et pour obtenir des protéines sèches, qui prendront une texture plus ferme. 

             

Pendant ce temps :

Mélangerles épices dans un petit bol.

Dans une peole profonde, Faire revenir l’oignon coupé dans un peu d’huile d’olive. Verser les épices par dessus, en mélangeant bien pour dégager les aromes.  Ajouter les carottes,  le poivron + les abricots coupés + les amandes écrasées dans la paume de la main + le bouillon de légumes + l’ail .  Déposer les feuilles de laurier, Bien mélanger.

Laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes.

Ajouter les tomates concassées, mélanger, rectifier l’assaisonnement sel et poivre.  

Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Egoutter les pois chiches, (ou si vous n’en avez pas, les haricots rouges),  les rincer sous l’eau froide. Les ajouter dans aux protéines-légumes, couvrir et laisser mijoter encore une dizaine de minutes.

Au moment de servir : ajouter des feuilles de coriandre ciselées, arroser du jus de citron. 

Servir avec du boulgour, du riz, de la purée, des pommes-de-terre cuites au four ou à la vapeur.