Voilà un moyen de faire plaisir aux enfants et aux grands qui réclament des crêpes alors qu’on a pas le temps d’en faire. La recette d’origine sur un site Américain contenait des oeufs et du lait animal, j’ai donc adapté à la Vegan. Chacun pourra faire son propre mélange, pour remplir les rouleaux : des fruits rouges, des noix, des dattes etc.. Je vous indique ce que j’ai mis à titre indicatif. L’été ce sont les fraises, les framboises qui accompagnent ce dessert de pain de mie, avec une boule de glace.
INGREDIENTS :
4 grandes tranches de pain de mie (sans lactose, ou fait-maison, pour les vegans. En vente dans les magasins bio). On peut aussi utiliser des tranches de pain complet à toaster. Il faudra sucrer un peu plus.
4 cuillérées à soupe d’amandes en poudre
1 cuillérée à soupe de raisins secs
1 cuillérée à soupe de sirop d’agave
1 pomme épluchée et râpée
Huile de colza (ou autre)
6 cuillérées à soupe de lait de soja vanillé + 1 cuillérée à soupe de maizena ou de farine de tapioca
METHODE :
Couper les tranches de pain pour enlever la crôute. Etaler les tranches à l’aide d’un rouleau à patisserie afin de les applatir et les élargir.
Mélanger la poudre d’amande + les raisins secs + le sirop d’agave + la pomme râpée dans un bol. Mélanger. On obtient un mélange collant. Ajouter plus de sirop si vous aimez un goût très sucré.
Déposer 1 cuillérée à soupe du mélange obtenu sur chaque tranche de pain, vers le bord.
Rouler la tranche de pain pour enfermer la farce.
Verser de l’huile de colza dans une poêle (non adhésive).
Mélanger dans un bol le lait de soja et la maizena. Passer les rouleaux dedans puis les déposer dans la poêle, en les tournant pour que tous les côtés soient dorés.
Pour servir : saupoudrer de sucre glace ou verser un peu de crème ou de yaourth végétal.
J’ai accompagné les rouleaux de pain de mie d’un dessert au chocolat, avec une clémentine Corse. Couper les rouleaux afin que les enfants puissent plus facilement les tremper dans la crème au chocolat.