Les pancakes sont les crêpes épaisses que l’on mange dans les pays anglo-saxons, souvent au petit déjeuner. J’aime les faire assez épaisses mais si vous les préféres plus fines, ne mettez qu’une demi-louchée au lieu d’une louchée. Supervitamnées grâce aux bananes, ces pancakes se congèlent bien.
INGREDIENTS : Je cuisine toujours en improvisant, voici les mesures que j’ai utilisées pour obtenir une quinzaine de pancakes épaisses.. ou plus si vous faites des pancakes plus fins.
250g de farine
3 tasses de lait de soja vanillé ( 750 ml)
1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire
1 cuilléée à café de vinaigre de cidre
2 bananes de taille moyenne
1 cuillérée à soupe d’arrow-root (en vente dans les magasins bios). Si vous n’en avez pas, utiliser de la Maizena
1 cuillérée à soupe d’extrait de vanille
1 pincée de sel
METHODE :
Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter le bicarbonate alimentaire et la pincée de sel. Mélanger
Mettre le lait de soja dans un robot mixer. Couper les bananes en morceaux et les ajouter au lait. Mixer pour obtenir un mélange homobène.
Ajouter l’arrow-root (ou la maizena). Mixer une fois encore.
Verser le mélange obtenu sur la farine en mélangeant à l’aide d’un fouet, peu à peu jusqu’à ce que tout le lait soit utilisé.
On obtient une pâte assez épaisse. Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger rapidement.
Faire fondre 1 cuillérée à soupe de margarine et l’ajouter à la pâte en mélangeant. Laisser reposer en attendant d’utiliser la pâte.
Faire les crêpes : passer un peu d’huile à l’aide d’un sopalin sur une peole. Verser une louche de pâte dans la poele et procéder comme pour les crêpes.
Retourner les crepes quand la pâte forme des bulles en cuisant..
Servir avec ce que vous aimez .. Nous avions coupé des tranches de pastèque bio, et fourré les crêpes de confiture à la myrtille.