Des barres chocolatées à la façon Twix. Il existe beaucoup de recettes pour faire des twix maison, hélas elles contiennent des levures ou de la crème animale. Loin de vouloir obtenir une imitation-à-tout-prix des twix j’ai préféré adapter une recette végétaLienne de la communauté Vegweb. J’ai utilisé de la farine complète et du sucre brun ce qui donne un biscuit brun mais si vous voulez absolument obtenir un biscuit plus clair, il suffit d’utiliser de la farine et du sucre en poudre. Le caramel est tout autre que le caramel traditionnel afin qu’il enrobe bien le biscuit. Quand au chocolat, ça sera sans doute la partie la plus amusante si vous faites ces barres avec vos bambins, on s’en met plein les doigts et la figure.
INGREDIENTS : Unité de mesure 1 Tasse = 1 verre de table. Il suffit de prendre les ingrédients proportionnellement au contenant que vous utilisez
1 Tasse de farine
1/2 tasse de margarine
6 cuillérées à soupe de sucre
Pour le caramel :
2 cuillérées de mélasse
1/2 tasse de sucre (le sirop d’agave rendrait le caramel trop liquide)
3 cuillérées à soupe d’eau
1/2 cuillérée à thé de sel (un peu moins qu’une 1/2 cuillérée à café)
1/4 tasse de maizena
1 tasse de lait végétal (j’ai utilisé du lait de coco)
1/2 cuillérée à thé d’extrait de vanille
Couverture Chocolat :
J’ai utilisé 200g de crème de coco + du cacao pur
METHODE :
Faire le biscuit :
Mettre le sucre et la margarine dans un bol. Fouetter au robot (ou manuellement) pour obtenir une crème. Ajouter la farine, mélanger. Pétrir doucement la pâte puis la mettre en forme ovale dans le bol et laisser au réfrigérateur pendant une heure
Metter le four à chauffer à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler au rouleau à patisserie sur une feuille de cuisson puis continuer à l’étaler avec la paume de la main en lui donnant une forme triangulaire. Selon que vous préférer des barres plus ou moins épaisses, étalez plus ou moins.
Coupez la pâte en forme de batonnets à l’aide d’un découpeur de pizza ou un couteau.
Mettre la pâte à cuire pendant une quizaine de minutes environ. Surveiller la cuisson pour que le biscuit ne cuise pas trop longtemps ou il serait dur.
Unefois les biscuits prêts, sortir du four et laisser refroidir.
Faire le caramel :
Dans une petite casserole : mettre l’eau + le sucre + la mélasse + sel à chauffer jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger la maizena + le lait végétal + l’etrait de vanille dans un bol. Ajouter le mélange dès que le caramel bout. Tout en continuant à fouettre le tout, laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir
Montage :
Une fois que les biscuits sont cuits : mettre le mélange de caramel en grande quantité sur chaque biscuit à l’aide d’une petite cuillère.
Mettre les biscuits au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.
Faire la couverture au chocolat :
Vous pouvez utiliser du chocolat noir : dans ce cas il suffit de le faire fondre au bain marie.
Ou faire comme moi : mettre la crème de coco dans une casserole et chauffer au bain marie. Ajouter suffisemment de cacao pur (en poudre) pour obtenir un mélange épais. J’ai ajouté au fur et à mesure en petites quantités jusqu’à la consistance d’une crème.
Une fois que le nougat a durci, passer chaque biscuit dans le chocolat pour bien le recouvrir. Si vous souhaitez beaucoup de chocolat, vous pouvez renouveller l’opération et passer les biscuits une deuxième fois dans le chocolat.
Laisser prendre au réfrigérateur. Faute d’avoir du beurre de cacao qui permettrait d’avoir un chocolat qui ne fonde pas, garder les barres au frigo.