En prenant pour base la recette du plat marocain de poulet au citron, cette version vegan peut être soit cuisinée avec des Protéines de soja, soit des tranches de Tofu. Nous avons testé les deux .. rapides bien sûr.
INGREDIENTS :
2 à 3 escalopes selon l’appétit. => Protéines de Soja Gravonita OU Escalopes Protéines de Soja Miigan
Si vous utilisez du Tofu pour ce plat : environ 125 g de Tofu ferme par personne
1 citron coupé en morceaux
1 gousse d’ail
2 oignons par personne – coupé en tranches
du bouillon de légumes (j’utilise le Won Ton Mix gout poulet des hypers asiatiques)
poivre
RECETTE :
Si vous utilisez des protéines de soja :
Mettre les protéines de soja dans une peole profonde ou un Work : recouvrir juste de bouillon de légumes, mais pas plus.
Porter à chauffer, dès que ça commence à bouillir, baisser immédiatement le feu et laisser les protéines de soja gonfler à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, le bouillon doit s’être évaporé, meme s’il en reste un petit fond.
Ajouter dans le fait-tout : l’ail pilé, les onions en tranches et les citrons.
Mélanger aux escalopes – monter la cuisson et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes à couvert. Entre temps pendant le mijotage : remuer de temps en temps pour éviter que ça ne colle à la poele si ça manque de jus. Au besoin rajouter un peu de bouillon de légumes. Poivrer (ne pas saler trop si le bouillon l’est déjà)
Si vous utilisez du Tofu :
Découper le bloc de tofu en 2 tranches ou en batonnets épais. Les faire mariner dans un peu de sauce maggi + Tamari.
Sans chercher à les sécher du jus de marinade : mettre les tranches à dorer au four pendant quelques minutes. Le Tofu passé au four empêchera l’absorbtion du jus de citron et restera ferme.
Mettre un peu d’huile dans une poele profonde ou un work – faire revenir l’ail pilé et les onions tranchées. Une fois que les onions sont dorés, ajouter les morceaux de Tofu et les morceaux de citron.
Verser un peu de bouillon de légumes au fond de la poele. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes. Poivrer et saler selon votre gout.
Si vous avez trop de jus, laisser mijoter à couvert pendant quelques minutes