Un repas qui fera plaisir aux non veges autant qu’aux Vegans : des boulettes VegViandes avec une sauce crémeuse qui peut remplacer les sauces de fromages animaux Accompagnées de grosses pommes de terre cuites au four et fourrées de légumes sautés avec une persillade La sauce se garde plusieurs jours dans un bol hermétique au réfrigérateur Idéale pour accompagner les Kébabs vegans et les frites.
INGREDIENTS
Pour les boulettes :
2 gros champignons de Paris (à farcir) OU un petite boite de champignons en conserve
2 cuillérées à soupe de persillade
2 cuillérées à soupe de tamari (sauce de soja)
2 cuillérées à soupe de purée de tomates
2 cuillérées d’eau
3 cuuillérées à soupe de levure maltée
5 cuillérées à soupe de poudre de gluten (selon la qualité de celle que vous utilisez). Si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez utiliser 2 cuillérées à soupe de farine sans gluten + 2 cuillérées de pain rassis réduit en chapelure ou de la chapelure.
1 boite moyenne de pois chiches en conserve
1 cuillérée à café d’origan + 1 cuillérée à café de basilic
Pour la Sauce Crémeuse : Pour obtenir l’équivalent d’une saucière
5 cuillérées à soupe de levure maltée
1 cuillérée à soupe de maizena
1/2 cuillérée à café d’ail en poudre
1/2cuillérée à soupe de jus de citron
1/2 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillérée à soupe de moutarde mi forte
200ml de crème végétale + 100ml d’eau
Pour les Pommes de Terre aux Légumes
1 grosse pomme de terre par personne (si vous avez une entrée avant, 1 pomme de terre pour 2 personnes)
Les lgégumes de votre choix, coupés
de la persillade
sel et poivre
METHODE
Farie les boulettes :
Eplucher et couper les champignons. Les mettre dans un robot pour les réduire en morceaux. Mettre dans un bol
Mettre les pois chiches sans chercher à les sécher dans le robot et réduire grossièrement en purée. Ajouter aux champignons + les herbes
Mettre l’ail + le Tamari + un peu d’eau + le concentré de tomates dans le robot. Mixer et ajouter dans le bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène.
Versr la poudre de gluten par dessus et mélanger avec une cuillère rapidement.On obtient une pate qui ne doit pas être trop molle. Si la pâte est trop molle, ajouter de la poudre de gluten par petites cuillérées à café.
Former des petites boulettes
Vrser de l’huile dans une grande poêle. Farie dorer les boulettes en les tournant à mi-cuisson. Garder au chaud ou laisser refroidir avant de les congeler.
La Sauce Crèmeuse :
Mettre la maizena, l’ail et la levure maltee dans une casserole. Verser la crème végétale + l’eau tout en mélangeant au fouet. Porter à chauffer tout en continuant à mélanger jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Saler et poivrer à votre gout.
Eteindre le feu, Tout en mélangeant ajouter le jus de citron, puis le vinaigre de cire puis la moutarde. Si besoin saler.
Cette sauce une fois refroidie est excellente pour garnir des sandwishes.
Pommes de terre farcies :
Allumer le four à 220+. Laisser les pommes de terre cuire avec leurs peaux jusqu’à ce que la chair soit tendre sous le couteau.
Pendant ce temps : faire revenir des légumes coupées en lamelles dans un peu d’huile d’olive. Ajouter de la persillade, saler et poivrer. J’avais quelques feuilles de chou vert qui restaient dans le frigo ainsi que des champignons et des poivrons.
Couper les pommes de terre une fois cuites, en 2. Enlever la chair à l’aide d’une cuillère. La couper en petits morceaux et ajouter aux légumes.
Farcir les moitiés de pommes de terre avec les légumes. Servir avec la saucre crémeuse