Macaronade Véganisée

J’ai osé.. La fameuse Macaronade Sétoise revisitée.. végétaliennisée.  Il existe tellement de recettes de macaronades à Sète que j’ai adapté celle que la mère d’un ami m’avait donnée. La Macaronade Sétoise est faite avec des lardons, des morceaux de boeufs et des saucisses diverses ajoutées à des pâtes, demande jusqu’à 5 h de cuisson. Parfois saupoudrée de parmesan au moment de servir. J’ai donc remplacé toutes les viandes animales. Ma version végé est plus rapide à préparer. Après ce premier essai, j’en testerai une autre version avec une recette de seitan et de saucisses plus appropriées  

INGREDIENTS :  Cette macaronade est très bonne réchauffée, on peut prévoir d’en faire en grande quantité.  Les quantités selon le nombre et l’appétit des convives. – Du seitan fait selon l’une des recettes dans les blogs précédents, OU autre seitan   que vous avez.- Des saucisses végétaLiennes. J’ai testé les saucisses Viennoises de la marque    

 Granolita, pas mauvaises .. mais je préfère de loin les saucisses faites maison.  

  Attention si vous êtes vététaLien : Granolita fait d’autres saucisses qui contiennent  des oeufs- 1 oignon coupé hâché ou coupé en tranches fines- 1 grand verre de vin rouge- Persillade OU de l’ail et persil – 1 boite de tomates concassées en conserve- 1 verre de bouillon de légumes- 2 carottes coupées en dés  – des pâtes (sans oeufs, farine complète si vous pouvez)

Sur le choix du vin : Si vous le pouvez, du vin Bio vegan.  C’est tellement normal pour nous d’acheter du vin, du vinaigre vegan que je ne pense pas à le mentionner.

CUISSON :

Mettre les morceaux d’oignon à revenir dans un peu d’huile. 

Pendant ce temps : couper les steaks de seitan en 2 pour obtenir des steaks moins épais. Tartiner de persillade sur l’un des côtés des steaks.

  Ajouter les steaks à revenir avec les oignons, coté persillé vers l’huile. Laisser dorer quelques minutes. Tourner le steak et laisser cuire encore quelques minutes. Sortir les steaks et les réserver.Verser le vin rouge sur les oignons, et laisser réduire sur feu moyen. Une fois que le vin a réduit de moitié, ajouter les tomates concassées + 1 feuille de laurier + bouillon de légumes. + les carottes en dés Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps : mettre les pâtes à cuire selon le mode d’emploi, al dente. Egoutter et garder chaud. La sauce tomate au vin rouge devrait avoir bien épaissi. Saler et poivrer.Ajouter les steaks de seitan dans la sauce + les saucisses coupées en morceaux. Laisser mijoter une dizaine de minutes sur feux doux.
 Au moment de servir : ajouter les pâtes dans la casserole, mélanger en faisant attention à ne pas casser les steaks de seitan. Si vous avez un fromage vegetal, vous pouvez le râper sur la macaronade dans le plat de service.

Voilà… en espérant que les Sétois ne m’en voudront pas d’avoir végétaliannisé leur plat traditionnel