Aubergines Farcies à l’Indienne

Un plat d’origine Indienne qui est traditionnel de la cuisine Jain. Je l’ai adapté et simplifié, sans devoir moudre les grains pour le mélange d’épices. On peut farcir des moitié d’aubergines si elles ne sont pas très grosses. Ces aubergines et son accompagnement de sauce tomates sont un vrai délice.

INGREDIENTS :  (si vous n’avez pas les épices, utiliser du curry en poudre seul)

1 grosse aubergine par personne ou 1 petite 

100g de noix de coco râpé ou en petits morceaux

1 cuillérée à café de pâte de curry (ou 1 cuillérée à soupe de curry doux en poudre)

2 cuillérées à café de cucurma 

1 cuillérée à café de gingembre moulu

2 feuilles de laurier 

2 à 4 tomates (selon la taille)

100g de purée de tomates (ne pas confondre avec concentré de tomates)

200ml de bouillon de légumes (optionnel)

une petite poignée de feuilles de coriandre (ou de persil plat si vous n’avez pas de coriandre)

huile. Sel. Poivre 

1 citron

PREPARATION :

Lavez et trancher les aubergines en gros tronçons. Couper chaque tronçon en 2.  Enlever les pépins à l’aide d’un couteau et d’une petite cuillère. Badigeonnez de jus de citron.

CUISSON :

Verser suffisemment d’huile dans une poele.  Déposer les feuilles de laurier pour les faire griller pendant quelques minutes.

Ajouter les épices, mélanger et laisser dorer sur feu doux pour que les aromes se diffusent. 

Ajouter la noix de coco. Faire dorer tout en mélangeant. Rectifier l’assaisonnement sel et poivre, selon les épices que vous mettez. Ciseler les feuilles de coriandre, ajouter au mélange.

              

Déposer du mélang de noix de coco sur chaque portion d’aubergines. 

Mettre de l’huile dans une grande poêle. Y déposer les portions d’aubergines farcies. Faire dorer les aubergines sur feu moyen, couvrir pour laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes (plus ou moins selon la taille et la quantité d’aubergines), jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

          

Il restera du mélange de noix de coco dans la poêle. Y ajouter les tomates coupées en petits morceaux, la purée de tomates, le poireau tranché et le bouillon de légumes (vous pouvez juste mettre de l’eau ou de la crème de coco. Dans ce cas ajouter du sel).

Mélanger et laisser mijoter pendant que les aubergines cuisent. A mi cuisson : enlever le couvercle pour que le bouillon s’évapore et que le mélange épaississe.

Montage :  J’ai servi sur un couscous, optez pour l’accompagnement que vous aimez.

Déposer du couscous (ou accompagnement) sur une assiette. Verser quelques cuillérées à soupe de la sauce tomates. Poser des morceaux d’aubergines dessus, puis nappez de sauce tomate.