J’ai croisé beaucoup de personnes qui souhaitaient perdre des rondeurs, mais ne trouvaient pas de régime végétaLien adapté. c’est à leur intention que je passe à cette expérience. Pour changer de la quinzaine Detox que je pratique régulièrement, j’ai voulu cette année me laisser inspirer par le régime d’une semaine que l’entreprise General Motors a mis au point pour ses employés. Le régime d’origine contient des viandes animales blanches, il semble être adapté d’un régime que de nombreux végétariens en Inde suivent pour nettoyer leurs organismes. J’ai donc modifié un peu les repas pour les adapter à notre mode alimentaire Européen, en ajoutant de l’huile d’olive particulière au régime méditerranéen, tout en gardant le principe partagé par Bipasha Mukherjee, rédactrice de Calcuta sur le bien-être et l’alimentation
Pour ne pas tomber dans la monotonie de manger les fruits et les légumes tels que, je les préparerai différemment pour chaque repas, du jour 1 au jour 7. Si vous le préférez vous pouvez tout simplement manger les fruits et légumes sans les préparer ou les cuisiner.
Bipasha Mukherjee => Le but de ce programme est de vous permettre d’avoir un organisme en meilleure santé. En suivant ce régime de 7 jours, on pourrait obtenir ces résultats :
– perdre jusqu’à 5 kgs (ou plus selon le métabolisme). On peut penser que la moyenne serait 3 kg.
– Avoir une plus belle texture de peau du visage
– Elimination des toxines afin de se sentir mieux
– Réduction de la graisse autour du ventre
En 7 jours, on pourra sentir les résultats, il faut s’y tenir. Ne faites ce régime que si vous êtes en bonne santé, ou consultez votre médecin.
Supprimer les alcools pendant la durée du programme, boire 2 Litres d’eau par jour. Le programme conseille de supprimer le café et le thé, je fais le choix de boire du thé vert. Si vous faites ce programme et que vous souhaitez le continuer, laisser passer 3 jours.
Le Progamme sur 7 jours
Les Courses Pour le JOUR 1 :
Tous les fruits que vous aimez, SAUF bananes, lichis, raisins, mangues
JOUR 1
Ne manger que des fruits, sauf les bananes, lichis, raisins, mangues, autant que vous voulez, sans limites de quantités. Ne vous forcez pas une fois rassasié.
Mon petit déjeuner (7h du matin) :
un petit melon jaune coupé en deux, les morceaux auxquels j’ai ajouté une pêche, et des myrtilles sauvages que j’avais dans le congélateur. La myrtille possède des anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement. J’en consomme l’équivalent d’une cuillérée à soupe tous les jours depuis l’âge de 25 ans.
Je n’ai pas tout mangé, le reste est remis au frigo en attendant de le manger plus tard dans la journée.
A 10h, pause collation pour terminer le demi melon de fruits.
Déjeuner à midi : Les fruits autorisé autant que vous voulez.
Mon assiette : Des tranches de pastèques avec des petits morceaux de melon jaune. Une orange coupée, des prunes, et une brochette de pomme-pêche grillées.
Couper une pomme et une pêche en quartier, arroser de jus de citron. Enfiler sur 2 Brochettes pour que ça ne se tourne pas. Mettre sur le gril pendant quelques minutes (ou sous le gril du four, ou dans une grande poêle).
Présenter avec un quartier de citron pour arroser les brochettes.
Je n’ai pas eu le temps de goûter, étant en consultation tout l’après midi, un thé vert glacé a fait mon bonheur.
Diner du Soir : Compte tenu que je travaillerai tard à mon cabinet, je me contenterai de manger une pomme et quelques fruits rouges. A dire vrai, je n’ai pas faim, les fruits mangés tout au long de la journée m’ont suffi.
Les Courses Pour le JOUR 2 : Tous les légumes que vous aimez, y compris 1 Pomme-de-terre
JOUR 2
Aujourd’hui on ne mange que des légumes, tous les légumes que l’on aime, à volonté, cuits ou crus, sauf les tomates. Pour avoir suffisamment d’énergie après le premier jour, on peut manger une pomme de terre au petit déjeuner, pour compenser les envies de manger du pain. MAIS ça sera tout, le reste des repas se composera uniquement de légumes.
Pendant que je démarre le travail, j’ai donc mis une pomme de terre à cuire sur la plaque du gril sur la terrasse. A plus tard..
Mon Petit Déjeuner (7h du matin) :
La pomme de terre est cuite. coupée en 2, avec un poivron coupé petit, que j’ai arrosé d’une demi cuillérée à café d’huile d’olive, avec des herbes congelées (pour salade). On peut aussi manger n’importe quels autres légumes, carottes par exemple ..
Je n’ai mangé qu’une moitié de pomme de terre, l’autre moitié ainsi que le poivron sont mis au frigo, je les mangerai plus tard dans la journée.
Pour le déjeuner de midi : je prévois de faire un chou fleur rôti accompagné d’une salade mixte. A tout à l’heure !
A 10h, pause collation.. j’avais mis quelques tranches de courgettes à griller en même temps que la pomme de terre, mangées avec une petite carotte et un thé vert glacé.
Déjeuner à Midi : Manger les légumes préparés comme vous aimez, cuits à la vapeur, ou dans un fond d’eau, crus. Hormis les tomates.
Mon assiette : du chou fleur rôti sur le gril (ou au four) sur une salade mixte.
Faire blanchir le chou fleur pendant 5 minutes. Mélanger 1 gousse d’ail écrasée + 1 cuillérée à café d’huile d’olive. Une fois le chou fleur tiède ou froid, badigeonner au pinceau d’huile. Poivrer très légèrement. Mettre sur le gril ou dans le four pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que le chou soit grillé).
J’ai mélangé le poivron coupé du petit déjeuner à des pousses de salade, arrosé d’un filet d’huile d’olive (très peu) et de quelques gouttes de vinaigre de cidre.
J’ai mangé 1 Portion de chou fleur et le 1/3 de la salade. Les 3 toutous se sont partagé le reste, en laissant une assiette toute propre.
Encore une journée trop chargée, pas un moment pour goûter.
Dîner du Soir : Manger les légumes que vous aimez, hormis les tomates.
Mon Assiette : Une endive accompagnée de haricots verts, petits pois et carottes, champignons, et quelques pousses de salade.
Couper une endive en 2 si elle est trop grosse, faire cuire dans un fond d’eau dans une poêle à couvert jusqu’à ce qu’elle soit cuite, avec un peu de thym. Mettre de côté. Dans la poêle : faire cuire les haricots dans un fond d’eau, une fois l’eau quasi évaporée, ajouter 5 petits champignons de Paris tranchés, des petits pois et carottes surgelées, ainsi que des feuilles de coriandre hâchées. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les haricots soient tendres.
Servir l’endive avec les légumes et quelques feuilles de salade.
Les Courses pour le JOUR 3 :
Si vous avez déjà acheté les fruits et les légumes, vous n’avez pas besoin d’en acheter plus.
JOUR 3
C’est le jour où les aliments du jour 1 et du jour 2 peuvent être mangés, crus ou cuits. Sauf les bananes, les lichis, les raisins, les mangues et les tomates.
Mon Petit Déjeuner (7h du matin) : un demi melon avec des myrtilles sauvages
A 10h, pause collation : une salade de fruits composée d’une demi-pomme, et d’une pêche.
Déjeuner à Midi : un artichaud en entrée, avec une sauce à l’orange. Suivi d’une salade mixte agrémentée de morceaux de melon ou de pommes râpées.
Mon assiette : faire cuire l’artichaud, puis laisser refroidir Mélanger dans un petit ramequin : 1 Cuillérée à soupe de jus d’orange frais (pressé maison), 1/2 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre, 1/2 cuillérée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillérée à café de feuilles de basilic hâchées. Mélanger.
Goûter à 16h : Avec la chaleur, juste envie d’une glace. J’ai sorti des morceaux de melons mis au congélateur dans le but de faire des glaces.
Faire de la Glace sans Machine à Glace, avec des fruits congelés, après les avoir sortis du congélateur, laisser à température ambiante pendant une dizaine de minutes. Mettre les fruits dans le robot mixer avec le jus d’1/2 orange. Mixer plusieurs fois pour obtenir une glace-sorbet.
Si vous n’avez pas de fruis congelés, couper la pulpe de fruits en petits morceaux et les laisser au congélateur jusqu’au moment de vous en servir.
Repas du Soir : manger ce qui vous plait, une salade, des légumes cuits, des fruits.. comme exemple, cette salade que je prépare régulièrement quand je n’ai pas envie de cuisiner, avec la coque d’un melon dans laquelle je mélange de la salade verte, des tranches de concombres, et les morceaux de melon. (supprimer les tomates pour cette phase). Assaisonné d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre de cidre.
N’ayant pas faim, j’ai préféré me contenter d’un thé bien glacé et de quelques fruits rouges posés sur la table du salon et que j’ai picorés en feuilletant un bouquin d’histoire.
Les Courses pour le JOUR 4 :
Des bananes (jusqu’à 6), 250ml de lait végétal nature par verre (1 litre) 1/2 oignon, 2 tomate,1 petite gousse d’ail, 1 petit piment léger si vous aimez.
JOUR 4
C’est le jour des bananes, et rien que des bananes, un maximum de 6 bananes dans la journée, 4 verres de lait végétal nature de votre choix dans la journée, à boire seul ou mixé avec une banane.
Le progamme ne contient pas de sel, les bananes apporteront le potassium et le sodium pour l’organisme. On pourra manger une soupe très diluée, 1 fois dans la journée.
Opter pour des bananes bio, étant donné qu’elles seront les seuls aliments de la journée, le prix pour 6 bananes vaut la différence.
Vous pouvez faire du Lait d’Amandes Fait-Maison ou du Lait de Noix de Cajou Fait-Maison. Le lait de noix de cajou est plus rapide et plus simple à préparer, il ne laisse pas de résidus (si votre robot mixeur est puissant, autrement filtrer le peu de résidus à travers une mousseline ou un filtre à café)
Mon Petit Déjeuner (7h du matin) :
Un milk shake fait avec 250ml de lait végétal et 1 banane.
10h pause-collation : 1 banane avec un petit verre de lait végétal
Déjeuner à Midi :
Exemple : Une soupe froide et 1 banane
Une soupe diluée. Mettre l’équivalent d’un bol à soupe d’eau dans une petite casserole. Ajouter 2 tomates (taille moyenne) coupée, 1 oignon coupé, 1 petite gousse d’ail. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les oignons soient cuits. Pour relever, ajouter un bout de piment si vous aimez. Laisser la soupe tiédir, mettre dans un robot et mixer. Couper 1 feuille de basilic et quelques feuilles d’origan frais (si vous avez – autrement mettez du basilic et origan séché dans la soupe pendant qu’elle cuit), ajouter dans le robot. Donner un tour de mix. Manger tiède ou froid. J’ai ajouté 1 cuillérée à soupe de lait de coco.
Goûter à 16h : 1 banane
Repas du Soir : ce programme est coupe-faim, j’ai mangé 1 banane accompagné d’un grand verre de lait végétal.
Les Courses Pour le JOUR 5 :
6 tomates, 2 poivrons verts, 1 chou (ou moitié), 1-3 branches de céleri, 100g de Tofu nature ou de Protéines de soja, autres légumes que vous aimez. Légumes BIO si possible.
JOUR 5 … On se pèse au lever du lit
Pesée au saut du lit : 2 kg 400 fondus. Je ne suis pas une fan du pèse poids, ce sont mes vêtements qui me rappelent à l’ordre. Le jeans qui me serrait un peu au niveau de la taille se ferme plus facilement.
Aujourd’hui c’est la journée SOUPE. On ne mange que de la soupe, autant que l’on veut, pour se débarrasser des toxines Nous allons faire une quantité suffisante de soupe qui couvre tous les repas et les fringales de la journée. Le Tofu et les Protéines de Soja seront préparés au moment du repas pour être ajoutés à la soupe.
En plus de la soupe, le programme autorise 6 tomates dans la journée. 3 sont utilisées pour la soupe, on peut manger les autres comme on le veut, par exemple en en-cas.
Mon Petit Déjeuner (7h du matin: Ce programme est un coupe-faim, je grignotte une branche de céleri.
Voici la soupe proposée par Bipasha Mukherjee, à qui j’emprunte la photo, ma soupe étant en train de mijoter. Elle a enrichi sa soupe de paneer le fromage de brebis indien, que je remplacerai par du Tofu nature pour le repas de midi et le diner.
Soupe de Légumes pour le JOUR 5
Ingrédients :
En complément de ceux qui sont indiqués, on peut ajouter dans la soupe tous les légumes que l’on veut (carottes, chou fleur, haricots etc..)
6 gros oignons
2 poivrons verts
3 Tomates
1 chou (vert ou blanc)
1 – 3 branches de céleri (selon la taille)
600 ml d’eau (plus si le bouillon s’évapore trop durant la cuisson)
Recette :
Couper les oignons et les poivrons en petits dés. Verser un peu d’huile d’olive dans une cocotte ou grande casserole. Faire dorer sur feu moyen les oignons et les poivrons.
Pendant qu’ils cuisent, couper les tomates, le chou, les branches de céleri (et autres légumes que vous souhaitez). Ajouter dans la cocotte.
J’ai ajouté 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 2 branches d’origan (selon que vous aimez les herbes aromatiques ou pas, ajouter des herbes séchés si vous n’avez pas de plantes aromatiques°.
Saler très trè légèrement, poivrer. Ajouter l’eau, couvrir la cocotte. Porter à ébullition, puis réduire sur feu doux. Laisser mijoter pendant 45 minutes à 1h.
Pour varier : on peut mouliner la soupe, et ajouter quelques feuilles de basilic hâchées.
Ma soupe en train de mijoter :
Déjeuner à Midi :
Un bol de soupe dans lequel j’ai ajouté 50g de Tofu coupé en morceaux et dorés dans une poêle anti-adhésive.
Goûter à 16h : un petit bol de soupe froide, pour me rafraîchir de la chaleur
Repas du Soir :
De la soupe, autant que vous voulez. Utiliser le crédit de 3 tomates restants, par exemple pour faire une tomate farcie de tofu, oignon, tomates.
Cette recette proposée sur un site Hollandais comporte des produits animals que j’ai remplacés par du Tofu :
Couper 1 tomate et 1 oignon en petits dés.
Ecraser le tofu à la fourchette, arroser d’un peu de jus de citron, ajouter des herbes (feuilles de coriandre, de basilic ou persil) et 1 petite gousse d’ail écrasée.
Ajouter les morceaux de tomate et d’oignons.
Couper 1 tomate en gros quartiers, de telle sorte que la base ne soit pas coupée.
Remplir la tomate avec le mélange de tofu-oignon-tomates. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Les Courses pour le JOUR 6
Les aliments sont les mêmes que pour le Jour 5, sauf pas de tomates
JOUR 6
Sixième jour du programme, qui doit être un peu difficile à suivre pour les non-végétaLiens. Si vous avez bien suivi le programme, vous devriez vous sentir bien, plus léger, et ne pas avoir de fringales qui peuvent être satisfaites par une portion de fruits, de légumes à volonte, selon le jour.
Faire une soupe avec les mêmes ingrédients que la soupe de la veille, en omettant les tomates, et en ajoutant des petits dés de carottes. La soupe pourra être mangée tout au long de la journée, ou moulinée pour être prise en boisson.
Mon Petit Déjeuner (7h du matin) : Une tasse de thé vert, en grignottant une carotte et du concombre coupés en lamelles
Déjeuner de Midi : Ayant beaucoup de travail à rattraper, je passe la soupe au mixeur, pour en boire 2 grands verres tout en travaillant.
Pause goûter et dîner : seront composés de la soupe (moulinée ou avec les morceaux de légumes) ainsi que de concombre et de carottes coupées en tranches ou en lamelles.
Les Courses pour le JOUR 7
Si vous avez encore des légumes et du riz dans la cuisine, nul besoin d’acheter plus. 1 ou 2 fruit de votre choix pour faire du jus, 2 fruits de votre choix
JOUR 7
Pour le dernier jour, on peut intégrer l’équivalent de 6 cuillérées à soupe de riz cuit, 1 seul verre de jus de fruit (de préférence pressé), les légumes que vous aimez, sous forme de soupe, de salades ou sautés à l’huile d’olive, 1 fruit différent à chaque en-cas ou goûter.
Petit Déjeuner (7h du matin) : j’ai passé 2 pommes à la centrifugeuse, pour obtenir un verre de jus.
10h pause-collation : Du melon
Déjeuner de Midi : Préparez les légumes que vous aimez, en salades, sautés, en soupe, à volonté, avec 6 cuillérées de riz complet ou Basmati. Ajoutez des herbes aromatiques, peu de sel, du poivre, de l’ail.
Mon assiette : Du riz basmati, des légumes que j’ai fait revenir dans 1 cuillérée à café d’huile d’olive, légèrement salés et poivrés.
Goûter à 16 h : une pêche, du thé vert glacé
Dîner à 19H : selon votre faim, une soupe légère et une salade mixte assaisonée de jus de citron et d’herbes aromatiques
Voilà .. le programme de 7 jours est terminé. Je l’ai fait avec plaisir, sans avoir de fringales . Je peux penser qu’il sera plus difficile à suivre pour des personnes non-végétaLiennes. N’oubliez pas de vous peser demain matin au lever du lit, chacun devrait avoir fondu en tout de 4kg à 6kg, selon le métabolisme.