Voici de quoi faire des saucisses façon Saucisses Blanches ou / et des boulettes en quantités suffisantes pour être congelées. Ces saucisses sont moelleuses, aussi bonnes dorées à la poêle que dans une potée. Les boulettes peuvent être mises directement à cuisiner sans attendre qu’elles soient décongelées. Les recettes pour faire une potée et des Boulettes Stroganoff seront publiées dès que possible.
INGREDIENTS : Réduire les quantités => Ces quantités permettent d’obtenir 8 grosses saucisses ou une quinzaine de petites saucisses, 15-20 boulettes selon leurs tailles. Adaptez la taille qui vous conviendra
500g de tofu nature
2 cubes de bouillon de légumes. J’ai utilisé le Bouillon Goût Boeuf
320g de poudre de gluten
2 cuillérées à soupe d’amandes effilées (facultatif, ça donne du croquant)
1 gros oignon
3 gousses d’ail écrasées
6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
2 cuillérées à soupe de sauce de soja (ou tamari)
4 cuillérées à café de sauge séché
2 cuillérées à café de persil séché
1/2 cuillérée à café de thym séché
2 cuillérées à café de poivre ou 3 si le poivre est doux
RECETTE :
Rincer et sécher le tofu. Emietter, et mettre dans un robot mixeur. Ajouter l’ail et l’oignon coupé en petits morceaux + les herbes.
Mélanger dans un pot : la sauce de soja + l’huie d’olive + les cubes de bouillon de légumes (ou 4 cuillérées doses du bouillon gout boeuf) + suffisamment d’eau pour obtenir 280 ml de liquide. Ajouter dans le robot. Mixer plusieurs fois pour obtenir un bouillon.
Mettre la poudre de gluten dans un grand bol. Ajouter le poive, n’hésitez pas à bien poivrer, le gluten ayant un gout insipide qu’il faut relever. Si vous voulez ajouter des amandes : les écraser à la main, puis ajouter dans bol.
Verser le mélange liquide sur la poudre de gluten, mélanger à l’aide d’une cuillère puis malaxer la pâte à la main. Mixer plusieurs fois. On obitient une pâte molle qui ne doit pas être liquide. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de poudre de gluten. Si elle est trop dense, ajouter quelques cuillérées d’eau ou de bouillon.
Saucisses :
Prélever de la pâte pour former des saucisses. Enrouler dans une feuille de papier ménager puis dans une feuille d’aluminium ménager. Faire cuire à la vapeur pendant 1 bonne heure. Plus vous laisserez cuire longtemps, plus dense sera la texture des saucisses. J’ai fait une cuisson vapeur de 2 heures.
Laisser les saucisses refroidir dans le papier de cuisson. Une fois refroidies, elles peuvent soit être cuisinées de suite, soit être congelées dans le papier de cuisson ménager (sans le papier alu) . Note : toujours décongeler à température ambiante. Cependant il n’est pas utile de les décongeler avant de les poêler ou de les ajouter dans des potées.
Boulettes :
Prélever de la pâte pour former les boulettes de la taille que vous voulez. Faire cuire à la vapeur pendant 1 bonne heure. Les boulettes auront une texture plus ferme en cuisant longtemps. Je les ai laissées cuire avec les saucisses pendant 2 heures.
Une fois qu’elles sont cuites, laisser les boulettes refroidir avant de les cuisiner ou de les congeler. Note : toujours décongeler à température ambiante. Cependant, il n’est pas utile de les décongeler avant de les poêler ou de les ajouter dans les plats