Saucisse OU jambon style Viennois

Une préparation qui permet de faire soit des saucisses,  soit un Jambon à la Viennoise avec de la choucroute. Le mélange des ingrédients donne un goût et une texture excellentes. J’ai préparé les saucisses qui ont accompagné une timbale de lentilles et de riz. Nous avons mangé le jambon au petit déjeuner (à l’Allemande), avec du pain et de la margarine faits-maison. Afin de ne pas avoir à en refaire de suite, j’ai préparé des saucisses et du Jambon en grande quantité que j’ai congelés. Cette recette est très facile à préparer.  La seule étape indispensable est de faire cuire d’abord les saucisses à la vapeur ou le jambon au torchon, avant de les cuisiner. 

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse. Réduire les quantités si vous souhaitez préparer moins de saucisses ou un jambon plus petit.

Ingrédients secs : 

3 Tasses de poudre de gluten 

1/2 Tasse de farine de pois chiche (ou autre farine) 

3/4  Tasse de levure maltée 

1/2 cuillérée à café de poivre 

Mélange liquide :

1 Tasse de choucroute nature 

1 cuillérée d’huile d’olive

1 cuillérée à soupe de sirop d’agave (ou 1/2 de sucre)

1 gros oignon

3 gousses d’ail 

2 Tasses de bouillon de légumes 

2 cuillérée à café de persil (sec ou frais)

PREPARATION :  J’indique la façon manuelle et avec une machine à pain 

Couper l’oignon en petits morceaux et les faire dorer dans une poele pendant quelques minutes.

Mettre la choucroute dans un robot, ajouter le bouillon de légumes, ajouter l’ail coupé + les oignons dorés + le persil + l’huile + le sirop d’agave.  Donner plusieurs tours de mix. On obtient près ou un peu plus de 2 Tasses 1/2 de préparation liquide.  Si moins ou plus, ce n’est pas important.

Préparation du Seitan Façon Manuelle :

Mettre les ingrédients du mélange sec dans un grand bol. Ajouter 2 Tasse 1/2 de mélange liquide et mélanger rapidement la pâte à l’aide d’une cuillère en métal. Malaxer la pâte rapidement, si elle est trop liquide (selon la qualité de la Poudre de Gluten), ajouter un peu de bouillon de légumes par cuillérées. Si elle est trop liquide ajouter un peu de poudre de gluten. Pétrir la pâte plusieurs fois pour faire échapper l’air. Si vous le pouvez, laissez la pâte reposer au réfrigérateur.

Préparation du Seitan avec une machine à pain :

Mettre 2 1/2 de bouillon dans la cuve à pain. Ajouter par dessus la poudre de gluten + la farine + la levure maltée + le poivre. Mettre en programme pâte levée et laisser la machine tourner jusqu’à ce qu’elle bip pour ajouter des ingrédients (5 minutes environ).  Surveiller pendant le pétrissage si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de bouillon de légumes. A l’inverse si elle est trop liquide, ajouter un peu de poudre de gluten. Une fois la pâte prête, la sortir de la cuve et la transposer sur une planche de travail.

CUISSON :

Une fois la pâte pétrie, sélectionnez la quantité que vous souhaitez soit pour faire les saucisses soit le jambon, ou les deux.

1. Pour les Saucisses : couper des morceaux de pâte et l’étirer pour lui donner la forme de saucisses. La pâte rétrécit donc il faut ne pas hésiter à la maltraiter pour l’étirer.

Enrouler les saucisses dans du papier ménager puis dans une feuille d’alluminium. Je n’avais plus de feuille d’alluminium m donc je n’ai utilisé que le papier ménager. Le papier d’alluminium permet au produit de garder sa forme plus fermement.

Faire cuire à la vapeur pendant 45 minutes

Une fois les saucisses cuits à la  vapeur .. j’ai préparé ainsi :

Saucisses Sur Timbale de Lentilles et de Riz :

Faire cuire des lentilles avec des carottes + feuille de laurier jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites (afin qu’elles collent un peu). Saler en fin de cuisson. Egoutter

Faire cuire du riz (ici Basmati)

Mettre les saucisses dans une poele, arroser de vinaigre balsamique. Faire revenir les saucisses sur feu moyen jusqu’à quasi évaporation du vinaigre.

Mettre des lentilles-carottes dans un emporte pièce sur une assiette, tasser du riz par dessus. Enlever délicatement l’emporte pièce.

Servir avec une saucisse … et la sauce de votre choix 

2. Pour le Jambon :

Former la pâte en la roulant sur elle-même pour lui donner la forme d’un roti. Enrouler une serviette ou un torchon autour de la pâte. Ficeler.

Mettre de l’eau dans un grand fait-tout. Poser le jambon ficelé dans l’eau froide. Porter doucement à ébullition, baisser de suite le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.

Une fois le jambon cuit, le laisser refroidir dans le torchon. Une fois refroidi ..

Cuisson du Jambon au Four : Allumer le four à 200°

Mettre 3 cuillérées de sauce de soja + 2 cuillérées d’huile d’olive dans un plat.  Passer le jambon dedans pour bien l’enrober  (ou le laisser macérer dans le frigo)

Faire de la panure : avec du pain rassis pour obtenir 3 cuillérées à soupe  + 2 cuillérées de flocons d’avoine + un peu de sel et poivre.  

Passer le jambon dans la panure sans chercher à l’égoutter de sa marinade. Mettre dans un plat allant au four

Mettre au four pendant environ 30 minutes. Baisser à 180° selon votre four. Laisser refroidir avant de le trancher.

Notre petit déjeuner ..  Le plaisir de manger du tout-fait-maison, pain, margarine, jambon.