Les végétaLiens qui font un couscous bien souvent n’ont d’autre choix que de faire un couscous aux légumes en intégrant du Tofu ou des viandes de seitan. Pour la préparation d’un Couscous Royal j’ai préparé ces saucisses afin de remplacer les merguez, ainsi toute la tablée pourra partager le plat sans qu’il y ait d’un côté de la table les merguez animals et de l’autre le couscous avec les légumes. Le goût de ces merguez végétales est excellent, selon que vous aimez un goût plus piquant, vous pourrez ajouter de l’harissa directement dans la préparation.
INGREDIENTS : => Unité de Mesure 1 Tasse
2 Tasses de haricots rouges (rincés et égouttés)
2/3 Tasse de farine de pois chiche
1/3 Tasse de levure maltée
1 1/2 Tasse de flocons d’avoine
1/3 Tasse de quinoa
60g d’amandes effilées (ou 10 cuillérées à soupe)
4 cuillérées à soupe de purée de tomates
2 cuillérées à soupe d’huile de colza ou d’olive
4 cuillérées à soupe de sirop d’agave (ou 2 de sucre)
1/2 Tasse d’eau
4 cuillérées à soupe d’harissa (Facultatif : moins ou plus selon que vous aimez piquant ou non)
1 cuillérée à café de chaque : coriandre moulue, ail en poudre, cumin moulu, paprika
2 cuillérées à café de sel
RECETTE
Mettre dans un robot mixeur : les haricots rouges et 1/2 tasse d’eau. Mixer pour obtenir une purée. Ajouter le sirop d’agave, la purée de tomates et l’huile. Pulser.
Mettre le quinoa et les flocons d’avoine dans un autre robot hachoir : juste donner 1 à 2 tours pour les réduire grossièrement, sans que ça soit une poudre.
Réduire les amandes effilées en les écrasant à la main.
Mettre dans un saladier : la farine, la levure maltée, les amandes, le mélange quinoa-flocons d’avoine, les herbes et le sel. Mélanger.
Verser le mélange de haricots rouge par dessus, mélanger et pétrir. On obtient une pâte assez souple.
Cuisson :
Découper des rectangles de feuille ménager.
Prélever la quantité que vous voulez pour former des saucisses plus ou moins grosses. Rouler la pâte dans le papier ménager, tortiller les bouts.
Faire cuire à la vapeur pendant environ 20-30 minutes. Je les ai fait cuire en même temps que le seitan pour le couscous.
Laisser refroidir les saucisses avant de les cuisiner, par exemple en les faisant revenir dans un peu d’huile d’olive ou en les faisant griller sur le barbecue.
Laisser dans le papier ménager pour les congeler.