Cette saucisse à griller est sans doute la meilleure que j’ai jamais mangée. J’en ai fait en grande quantité que j’ai congelées pour toujours en avoir quand nous ferons des grillades ou à sauter à la poêle.
INGREDIENTS : Pour une dizaine de saucisses (ou plus selon la taille des saucisses que vous ferez). Réduire les quantités si vous voulez en préparer moins.
60g d’amandes effilées (ou 10 cuillérées à soupe)
500g de tofu nature
1 oignon hâché (petit ou taille moyenne)
3 gousses d’ail
2 cuillérées à soupe de tamari ou sauce de soja
2 cubes de bouillon de légumes + 200ml d’eau
6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
260g de poudre de gluten
60g de farine
2 cuillérée à soupe de levure maltée (en vente au rayon bio des grandes surfaces, et dans les magasins bio)
2 cuillérée à soupe de graines de moutarde (je les achète à Paris Store). Si vous n’en avez pas, remplacer par 1 cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne.
3 cuillérées à café de cassonade (ou autre sucre)
1 cuillérée à café de paprika
1 cuillérée à café de poivre doux
1/4 cuillérée à café de chaque : sauge, romarin, marjolaine
4 cuillérees à café de persil (optionnel) .. en fait on peut mettre les épices ou autres herbes.
RECETTE :
Briser les amandes dans un saladier, ajouter la poudre de gluten et la farine, la levure maltée + l’oignon hâché. Mélanger, mettre de côté.
Rincer et sécher le Tofu. L’émietter dans le bol d’un mixeur + l’ail + huile d’olive + les cubes de bouillon de légumes + les herbes + le poivre + les graines de moutarde + le sucre + le paprika. Mettre la sauce de soja dans un petit bol et ajouter de l’eau pour obtenir en tout 200 ml de liquide.
Verser le mélange liquide dans le bol mixeur. Mixer pour obtenir une crème qui ne doit pas être liquide.
Verser le mélange obtenu sur le mélange de poudre de gluten-farine. Mélanger pour obtenir une pâte qui sera moins solide quune pâte pour faire du seitan, en raison de la présence du tofu. Si la pâte est trop solide, ajouter une cuillérée d’eau peu à peu.
Découper des rectangles de papier ménager ainsi que des rectangles de papier alu.
Prélever une quantité de pâte et la rouler en forme de saucisse. Enrouler chaque saucisse dans du papier ménager, puis à nouveau dans du papier alu.
Faire cuire les saucisses à la vapeur pendant 30-40 minutes. Une fois cuites, laisser les saucisses refroidir dans les papiers de cuisson avant de les cuisiner.
A ce stade, les saucisses peuvent être congelées dans leurs papiers. Il faudra les laisser décongeler à température ambiante.
Cuire les Saucisses : 2 méthodes
Ces saucisses sont délicieuses sautées à la poêle dans un peu d’huile d’olive, ou cuites sur le gril lors d’un barbecue.
Méthode 1. Passer les saucisses dans de l’huile d’olive avant de les mettre à griller
Méthode 2. Badigeonner les saucisses dans une sauce barbecue avant de les mettre à griller.
Nous avons testé les 2 formules, excellentes !