Recette facile : En remplacement des jambon animal, ce jambon tout végétal tranché plus ou moins fin selon votre goût. Cuit d’abord à la vapeur, puis mis à dorer dans le four quelques minutes. En cuisant à la vapeur on évite d’utiliser du bouillon de légumes si on les cuisait au bouillon.
INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse
Ce jambon vegan peut être fait en grande quantité. J’ai tanché une partie, puis congelé le reste pour le trancher ultérieurement.
Pour ce gros jambon, j’ai utilisé : (réduire les quantités)
500 g de tofu nature. J’utilise le tofu des magasins asiatiques, personnellement je trouve que les tofus vendus dans les magasins bio ou grandes surfaces sont intravaillables et inmangeables, mais c’est mon appréciation personnelle). Si vous n’avez pas de Tofu, vous pouvez en faire pour l’intégrer dans les jambons ou pâtés, à partir de ma recette Faire du Tofu sans Lait de Soja, avec de la Farine de Soja
2 tasses (équivalent d’un petit verre de table ou 240ml) de poudre de gluten (si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez remplacer par de la farine sans gluten)
1 petite boite de poivrons rouges en conserve
3 cuillérées soupe de tapioca
3 cuillérées soupe de gingembre en poudre
3 cuillérées de levure malté
1 cuillérée à soupe de sirop d’agave ou de sucre
2 cuillérées à soupe de 5 épices
3 cuillérées à soupe d’onion frits (se vend en pots)
2 feuilles de laurier
le liquide à mélanger à la poudre de gluten : préparer à l’avance un mélange de 2 tasses de : 1/3 vinaigre balsamique, 1/3 sauce de soja ou tamari, 1/3 bouillon de légumes.
Pour la marinade au four :
3 cuillérées soupe de sauce de Tamari (ou sauce soja)
1 cuillérée à café de 5 épices
1 cuillérée à café de sirop d’agage (ou sucre)
1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique
RECETTE :
Egoutter les poivrons rouge, les rincer, puis les sécher.
Dans un grand bol en plastique : mettre la poudre de gluten + levure malté + gingembre + tapioca. Bien mélanger le tout.
Dans un robot mixeur (si vous n’en avez pas, à la main puis à la fourchette, mélanger au fouet) mettre : le tofu émietté + les onions frits + le sirop d’agave (ou sucre) + les poivrons rouges + 5 épices.
Ajouter 1 tasse de liquide préparé – bien mixer pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter au fur et à mesure du liquide pour obtenir une pâte semi épaisse. Il ne faut pas que ce soit TROP liquide, le mélange doit tenir dans le robot sans se verser quand vous penchez le robot.
Ajouter ce mélange d’un seul coup dans la poudre de gluten : mettre d’abord les 3/4 de ce mélange liquide, bien remuer avec une cuillère – ajouter le mélange ensuite pour bien absorber la poudre de gluten (Tout dépend de la qualité de la poudre de gluten, mieux vaut donc ne pas mettre tout le mélange liquide d’un seul coup)
Pétrir la pâte ainsi obtenue pendant quelques minutes. Laisser reposer et pétrir à nouveau. Répéter l’opération autant de fois que nécessaires pour obtenir une pate sans air et bien compacte. Si vous le pouvez, laisser la pate reposer une nuit, couvert, au réfrigérateur. Au moment de la cuisiner, donner un tour en pétrissant.
CUISSON :
Je privilégie la cuisson à la vapeur pour mes viandes végétales, vous pouvez aussi cuire au torchon – dans ce cas il faut du bouillon de légumes (voir ci-dessous)
A la vapeur :
Former un gros roti avec la pâte, en lui donnant une forme régulière. Poser sur le plat vapeur en calant les cotés avec des baguettes de bois pour que la pate ne s’étale pas en cuisant.
Mettre 2 feuilles de laurier dans l’eau de cuisson. Porter à vapeur, Laisser cuire 45 minutes à 1h selon la grosseur du jambon.
Une fois cuit, laisser le roti reposer à découvert pendant 5 minutes.
Au torchon :
Une fois le roti formé, le mettre dans un torchon propre, ficeler les bords.
Mettre dans une grande casserole (le roti va augmenter de volume en cuisant) : du bouillon de légumes, 2 feuilles de laurier.
Ajouter le roti en torchon dans le bouillon froid. Porter doucement à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser cuire une bonne heure.
Une fois cuit, sortir le torchon du bouillon, l’ouvrir et laisser le rôti reposer sur une grille ou un égouttoir pour que le trop plein de liquide s’égoutte.
Terminer ensuite au four :
Préparer la marinade : mettre tous les ingrédients de la marinade dans une petite casserole. Chauffer doucement pour obtenir une sauce épaisse, en remuant bien les ingrédients.
Une fois la cuisson terminée : Allumer le four à 200°
Poser le rôti sur une grille dans le plat à four. Badigeonner de marinade tout autour, laisser dorer 5 minutes. Rebadigeonner encore et laisser dorer… répéter jusqu’à ce que vous n’ayez plus de marinade. Attention : baisser le four si c’est trop chaud pour que ça ne surcuise pas.
Une fois refroidi, ce jambon vegan se tranche très bien. Excellent dans un sandwish : tartiner les cotés du pain de mayonnaise vegan, avec feuille de salade, tomate etc ..