Un gâteau au chocolat moelleux transformé en buche de Noël. Facile et rapide à préparer, chacun pourra modeler le gateau dans la forme de bûche qu’il voudra. Pour une dégustation plus festive, on peut l’accompagner d’une boule de glace, Glace Fait-Maison sans Machine. La recette d’origine contenait du beurre et des oeufs, cette version végétaLiennisée qui comprend des ingrédients complémentaires donne un gâteau qui disparaitra rapidement de la table.
INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse
Pour le gâteau :
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse d’amandes effilées
1/3tasse de cacao en poudre
3/4 tasse de sucre (non rafiné)
1cuillérée à café de bicarbonate alimentaire
2 cuillérées à café de vinaigre de cidre
2 cuillérées à café de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille (selon vos gouts)
1/2 tasse de d’huile végétale (j’ai utilisé moitié huile de tournesol, moitié huile de colza)
1/2 tasse de lait de soja vanillé (ou nature)
3 cuillérées à soupe de compote de pommes
Pour la couverture :
130g de margarine + 220g de sucre glace + 1 cuillérée à soupe de cacao en poudre + quelques gouttes d’extrait de vanille
METHODE : Chauffer le four à 200°
Dans un bol, mettre les ingrédients sec et mélanger.
Ajouter par dessus les ingrédients liquides sauf le vinaigre de cidre et la compotte de pommes. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le vinaigre de cidre et la compote de pommes. Donner un tour de fouet.
Ne pas laisser la pâte reposer. Huiler légèrement un moule à cake et verser la pate dedans.
Baisser le four à 180°, mettre le gâteau à cuire pendant 25 -30 minutes en vous assurant qu’il ne brule pas. Passer une lame de couteau pour vérifier que le gâteau est cuit, en tenant compte que l’intérieur reste moelleux et pas sec.
Une fois le gâteau cuit, le laisser dans le four éteint le temps qu’il refroidisse un peu. Sortir le gâteau du four, démouler et laisser refroidir complètement.
A l’aide de ciseaux ménagers couper les bords du gâteau pour lui donner une forme plus ronde.
Préparer la couverture en mélangeant la margarine à température ambiante avec le sucre glace et le cacao + quelques gouttes d’extraits de vanille.
Enrober le gâteau de la couverture. Passer les dents d’une fourchette sur la garniture pour faire des trainées puis saupoudrer de sucre glace.
Mettre au réfrigérateur.
La bûche est également délicieuse glacée, gardée au congélateur. Il faudra la laisser à température ambiante pendant 1 heure avant de la servir.