Une recette surprenante, qui mélange légumes, épices et banane pour accompagner les spaghettis. Un plat préparé en une quinzaine de minutes, les légumes restant croquants. Pour prendre les devants sur les questions : non, le plat final n’a pas du tout le goût de la banane.
INGREDIENTS : Pour 6 personnes, j’ai utilisé ..
Des spaghettis (la quantité selon le nombre de convives)
3 courgettes moyennes
2 carottes
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 cuillérées à café de basilic (surgelé ou sec)
2 cuillérées à café de mélange d’épices (ce que vous aimez, curry, gingembre, cumin)
3 cuillérées de purée de tomates
1 cube de bouillon de légumés dilué dans 2 verres d’eau
1 banane bien mûre
sel, poivre et persil pour décorer
PREPARATION et CUISSON
Faire cuire les spaghettis selon votre habitude. NOTE : Pour avoir des spaghettis cuits al dente = mettre suffisemment d’eau dans un fait-tout + sel (ou bouillon de légumes). Porter à ébullition, ajouter les spaghettis. De suite, mouiller un torchon propre sous l’eau froide, essorer. Poser le torchon sur le fait-tout ensuite poser le couvercle sur le torchon. Eteindre le feu. Les spaghettis continueront à cuire pendant que l’on prépare les légumes.
Eplucher les légumes et les trancher.
Dans une poêle profonde : Faire revenir l’oignon tranché + l’ail dans un petit peu d’huile. Ajouter les épices par dessus. Mélanger et laisser les oignons continuer à cuire pendant quelques minutes.
Ajouter tous les légumes tranchés, et verser le bouillon de légumes par dessus + le basilic. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Les légumes doivent rester croquants sous la dent.
Ajouter la purée de tomates + 2 cuillérées à soupe de sauce de soja (ou Tamari). Mélanger, laisser mijoter 2 minutes le temps que la purée de tomate soit absorbée par le bouillon.
Ecraser une banane avec une fourchette pour obtenir une purée. Ajouter la banane dans la poêle, mélanger délicatement pour ne pas casser les légumes (surtout s’ils ont trop cuit).
Laisser mijoter tout en mélangeant pendant 1 à 2 minutes, le temps que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement sel – poivre. Ajouter du persil ou des feuilles de coriandre si vous aimez.
Si vous avez trop de bouillon au final, porter rapidement à ébullition pour le faire évaporer avant d’ajouter la banane écrasée.
Egoutter les spaghettis qui sont maintenant al dente.
Servir les légumes avec les spaghettis.