Lasagnes

L’une des meilleures recettes de Lasagnes Vegan trouvée sur un site usa.  Les viandes vegetaliennes utilisées dans la recette ne se trouvent pas en France, j’ai remplacé par des morceaux de protéines de soja déshydratées que l’on peut préparer à l’avance, j’ai également réadapté la recette originale au goût Français.   Essayez… un vrai régal !

INGREDIENTS :  Changez les ingrédients à votre guise   Cette recette publiée en 2010,  mon appareil photo était en panne, il n’y a pas de photos étape par étape. 

Lasagnes :6 à 8 feuilles de lasagnes

huile d’olive – sel et poivre4 cuillérées à café de feuilles de basilic ciselées (frais si vous avez, autrement sec)

Pour la Béchamel :

6 cuillérées à soupe d’huile d’olive ou de margarine 6 cuillérées à soupe de farine3 cuillérées à soupe de lait de soja non sucré sel, poivre 1 cuillérée à café de noix cde muscade rapé (si vous aimez)

Couche de Tofu :

1 bloc de tofu ferme (250g), rincé et égoutté 4 cuillérées à soupe de persil ciselé600g d’épinards hachés un peu de noix de muscade (si vous aimez)sel, poivre

Couche de gratiné :

200g de protéines de soja  (les plus petits)2 gousses d’ail pilées1 gros onion haché petit3 cuillérées à café d’origan6 tomates coupées en petits dés + 5 cuillérées à soupe (environ) de  jus de tomates sel, poivre 

RECETTE :

Mettre de l’huile d’olive sur le fond et les parois d’un plat à fourFaire la béchamel : Mettre la margarine ou l’huile d’olive dans une petite casserole, faire chauffer sur feu doux.Faire chauffer le lait de soja sur feu doux séparément.Ajouter la farine d’un coup, laisser chauffer en remuant au fouet pour obtenir un roux.Verser d’un coup le lait de soja tiède. Bien remuer en laissant cuire, ajouter la noix de muscade, saler et poivrer selon votre goût.Si la béchamel a des grumeaux,  passer en purée.Réserver la béchamel.

Préparation au Tofu:

Après avoir rincé et séché le tofu : l’émietter à la main ou a la fourchette.  On obtient une consistance proche de la ricotta. Ajouter 3cuillérées à soupe de levure maltée, la noix de muscade, les autres ingrédients – saler et poivrer. Bien mélanger.Réserver.

Préparation du soja déshydraté :

Mettre les morceaux de soja dans du bouillon de légumes,  chauffer pendant environ  10 minutes mais ne pas porter à ébullition. Une fois que les morceaux ont gonflé, les égoutter et bien les sécher. Réserver le bouillon.Pendant ce temps : faire revenir de l’huile d’olive dans une poele.  Ajouter l’ail pilé et les oignons. Faire revenir pendant quelques minutes.  Ajouter l’origan, laisser cuire quelques minutes en mélangeant bien.  Jeter les morceaux de tofu réhydratés dans la poele,  mélanger en augmentant le feu pour que les morceaux dorent bien.  Ajouter les tomates, saler et poivrer.  laisser cuire quelques minutes. Réserver.

Poser les Lasagnes:

Mettre une couche de lasagnes au fond du plat. Ajouter une couche de préparation de soja déshydratésAjouter une couche de béchamel – parsemer du basilicAjouter une couche de lasagnesAjouter une couche de préparation de TofuAjouter une couche de béchamel – parsemer de basilicRecommancer l’opération .. et ..Continuer pour couvrir de lasagnes.Verser par dessus le reste de béchamel et le reste de tomates en jus.Parsemer de levure maltée (optionnel).Mélanger 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive à environ 250ml de bouillon de légumes (utiliser le bouillon de légumes qui a servi pour réhydrater les morceaux de soja)Verser le bouillon de légumes autour des lasagnes (contre les parois du plat).Couvrir le plat et faire cuire à four chaud 260° pendant environ 20  minutes.  Ensuite baisser le four à 200° pendant environ 15 minutes.Les lasagnes devraient être cuites et légèrement gratinées. Parsemer de feuilles de basilic ciselées et éventuellement arroser d’un filet d’huile d’olive.

Servir avec une salade verte.. Bon Appétit !