Aujourd’hui je teste le Haché de Sojasun, et dans mes dérives culinaires, j’ai remplacé les lasagnes traditionnelles par des tranches de de courgettes et d’aubergines grillées. Ce hâché est excellent, peut remplacer les protéines de soja souvent utilisées à la place des viandes hâchées. Il est bon, se cuisine bien sans changer de texture pendant la cuisson. Contrairement aux protéines de soja, c’est un produit frais qu’il faudra cuisiner dans les délais de péremption, bien qu’étant tout végétal je pense qu’il pourrait se garder au réfrigérateur au-delà de la date indiquée.
Achetée à Carrefour, 2,82€ / la barquette de 260g. Plus cher que les protéines de soja déshydratées que l’on a en réserve, le rapport qualité/Prix est cependant excellent. Une barquette suffit pour ces lasagnes (4-6 Personnes selon l’appétit). Hélas trop peu de barquettes de ce haché dans les rayons, j’ai demandé à Carrefour s’ils pouvaient en mettre une plus grande quantité puisqu’il semble que le produit a du succès.
INGREDIENTS :
1 barquette de haché Sojasun (vendu dans les hypers et magasins bio)
4 courgettes (selon la taille, plus ou moins grandes)
2 aubergines (idem)
1 gros oignon
300 g de champignons de Paris tranchés
3 gousses d’ail écrasés
400 ml de sauce tomate à épicer selon vos goûts – j’ai utilisé la sauce tomate piquante Arrabiata, vendue chez Lidl 0,99€ /400ml
100 ml de crème de coco (ou lait de coco épais ) + un peu de gingembre + sel
1/2 cuillérée à café de sauge
1/2 cuillérée à café de romarin
De la levure maltée (optionnel) – remplacer par de la panure ou du pain rassis moulu.
Marinade :
3 Cuillérées à soupe d’huile d’olive
1 cuillérée à soupede vinaigre balsamique
1 cuillérée à soupe de sirop d’agave
1 cuillérée à café d’herbes de provence
un peu de poivre
METHODE :
Trancher les courgettes et les aubergines.
Mélanger les ingrédients de la marinade dans un plat profond. Déposer les tranches de légumes, bien les mélanger pour qu’elles s’imprègnent de la marinade.
Mettre les tranches de légumes à griller.
Pendant ce temps :
Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle profonde. Couper les oignons en petits morceaux, et les faire revenir quelques minutes. Ajouter les champignons tranchés avec l’ail écrasé, faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Verser la sauce tomates, mélanger. Ajouter le hâché, faire mijoter tout en séparant les morceaux de hâché pour les intégrer aux champignons. Ajouter les herbes, couvrir, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Une fois prêt laisser en attente.
Montage des Lasagnes :
Mélanger la crème de coco et le gingembre.
Huiler légèrement un plat allant au four. Déposer du mélange hâché/Champignons au fond du plat. Bien étaler.
Déposer par dessus les tranches de courgettes grillées, verser quelques cuillérées de crème de coco gingembre pour les couvrir.
Déposer à nouveau du mélanger hâché/champignons, en l’étalant.
Couvrir avec les tranches d’aubergines grillées. Verser le reste de crème de coco gingembre, en les recouvrant.
Saupoudrer de levure maltée OU de pain rassis moulu OU de panure de votre choix (noisettes moulues par exemple).
Mettre au four pendant 30 minutes, le temps que le plat soit gratiné ou bien réchauffé si vous avez préparé ces lasagnes à l’avance.
NOTE : je n’ai pas envie d’allumer le four barbecue sur la terrasse par cette canicule, encore moins d’allumer le four de la cuisine. C’est donc sur un appareil électrique que j’ai grillé les légumes. Pour la fonction four, j’ai reçu en cadeau d’anniversaire le super appareil Tarte Révolution 3D, un petit appareil ingénieux qui permet de faire cuire au four comme dans le four de la cuisine, grâce à un module ajouté à l’appareil d’origine. Non seulement il consomme moins d’énergie que mon four à pyrolise mais ses fonctions digitales en font un appareil maintenant indispensable. Profiter des promos sur Téléshopping pour l’acheter.
Ces lasagnes sont délicieuses, moins lourdes que les lasagnes pâtes. Une fois gratinées, servir avec ce que vous aimez.