Mozella .fondante

Pour les nouveaux végétaLiens, le plus dur est de trouver des substituts aux fromages, que ça soit à trancher, à tartiner ou à gratiner. Dans un premier temps j’ai fait cette version de Mozella à tartiner ou à utiliser en gratin.  J’expérimenterai une mozella style pâte dure à trancher sous peu,  à préparer en petites boulettes pour mettre dans les salades, comme la Mozarella traditionnelle. Une version de Mozella fondante avait été publiée ici :  Pizza et Mozarella Vegan

INGREDIENTS :

3 cuillérées à soupe de noix de cajou

300g de tofu fin  

2 cuillérées à café de vinaigre de cidre

2 cuillérées à café d’ail en poudre

4 cuillérées à café d’agar agar (une algue qui sert à lier, en poudre que l’on peut acheter dans les magasins bios)

100ml de crème végétale + 100 g de crème végétale 

METHODE :

Mettre les noix de cajoux dans un robot mixer. Ajouter la moitié de la crème végétale + le vinaigre + la poudre d’ail + sel  (selon que vous aimez très salé ou pas, ajouter plus de sel)

Mixer pour réduire les noix de cajoux totallement. Ajouter le tofu fin. Mixer à nouveau.

Mettre 100ml de crème de soja dans une petite casserole + l’agar agar. Porter à chauffer en remuant jusqu’à ce que l’agar agar soit dissout.

Ajouter rapidement le mélanger dans le bol du robot et mixer le tout.

Verser le mélange dans un contenant et laisser refroidir au réfrigérateur.  L’idél est de mettre la mozella à prendre dans un petite boite avec son couvercle, afin de permettre une meilleure conservation au réfrigérateur. 

Cette Mozella ne se tranche pas, elle reste relativement molle.   Jen ai mis des tranches sur des légumes pour accompagner des spaghettis.