Le chef vegan Américain Elliot Prag a créé un bacon ou lardons à partir des champignons Chinois séchés, les Champignons parfumés ou Shitake, vendus en gros sachets dans les hypers asiatiques à un prix très modique. Une fois dorés, on obtient des morceaux de bacon aux aromes délicieuses et qui sont croquants au point de surprendre par le goût et la consistance qui rapellent ceux des lardons animals. De plus si on laisse les champignons au soleil plusieurs heures avant de les faire réhydrater, ils emmagasinent la vitamine D qu’ils restitueront à notre organisme après la cuisson.
INGREDIENTS :
Autant de champignons Shitake que vous voulez
de l’huile d’olive
du sel
METHODE :
Mettre de l’eau chaude dans un grand bol. Ajouter les champignons séchés et les laisser gonfler.
Une fois gonflés, egoutter les champignons. MAIS garder l’eau de tempage pour l’utiliser ultérieurement dans les seitans ou les sauces.
Presser les champignons dans la paume de la main pour bien faire sortir l’eau.
Couper le pied des champignons. Trancher les champignons. Arroser d’huile d’oliver et bien saler.
Cuisson :
On peut faire cuire au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient secs et croquants.
J’ai fait cuire sur le gril électrique fermé pour ne pas utiliser le four de la cuisine ni le barbecue.
Le bacon Shitake se garde plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement. Mais attention, c’est tellement bon qu’on ne peut pas s’empêcher d’en grignotter. J’ai du en refaire mais cette fois en plus grande quantité.
Le bacon s’utilise ensuite dans les plats qui demandent des lardons, il faut les intégrer à la fin puisqu’il n’y a pas de cuisson.
C’est la canicule dans le Midi, j’ai opté pour des sandwishes au repas de midi, fourrés de tofu sauté, d’une salade chou, du bacon shitake avec une sauce moutarde-confiture d’abricots-crème de coco.