Les hypers Asiatiques vendent du gluten Faux canard et Faux porc en conserve, à un prix très modique (de 1,75€ à 2€ la boîte selon le point de vente). J’en achète souvent pour toujours avoir de quoi cuisiner lorsque, comme c’est le cas en moment, je n’ai pas le temps de faire du Seitan-maison. Des personnes trouvent le goût du jus de conservation du seitan en conserve bon, ma famille ne l’aime pas. J’ai donc mis au point la méthode de cuisson pour préparer les Seitans en conserve, et (tout comme pour le tofu) leur faire perdre leur arrière goût. On peut prévoir de préparer le seitan la veille et le cuisiner ensuite au moment du repas.
INGREDIENTS : pour 4-5 personnes, j’ai utilisé
2 boites de Seitan en conserve mock duck meat
1 gros oignon
1 grosse gousse d’ail
Des champignons (1 boite de conserve de petits champignons de Paris entiers)
3 moitiés de pêches (en conserve ou fraiches)
1 courgette tranchée
1 cuillérée à soupe de basilic hâché
Du bouillon de légumes
1 poignée de raisins secs dans 200ml de crème de coco
Sel – poivre
RECETTE :
Egoutter et rincer le gluten faux canard. Rincer plusieurs fois. Mettre dans une poêle profonde, couvrir avec du bouillon de légumes. Porter à chauffer et laisser mijoter jusqu’à quasi évaporation du bouillon. Egoutter et mettre de côté.
Trancher l’oignon, écraser l’ail et les faire revenir dans de l’huile dans une poêle profonde. Laisser dorer sur feu doux.
Couper le gluten si les morceaux sont trop gros. Ajouter dans la poele, et faire revenir sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les champignons égouttés, les pêches coupées en morceaux et les courgettes tranchées. Ajouter le basilic hâché, Mélanger, couvrir, laisser mijoter le temps que les courgettes soient tendres mais encore croquantes.
Pendant ce temps : laisser les raisins secs gonfler dans la crème de coco.
Une fois les courgettes prêtes, verser la crème de coco dans la poêle. Mélanger, rectifier l’assaisonnement sel-poivre. laisser mijoter sur feu très doux pendant quelques minutes.
Présenter des quartiers de citron pour arroser le faux canard, servir avec ce que vous aimez.
Pressée par le temps, j’ai coupé des triangles dans des tortillas passées au gril pain.