A force d’entendre parler du cuisine du terroir, de l’andouillette qui est selon certains un régal mais qui pour les vegans est de la souffrance à l’état brut, j’ai osé imaginer une andouillette vegan qui a eu du succès, inspirée par un vegan américain, Jim que je remercie pour son excellent e-book sur la cuisine chinoise Cooking with Jim. J’ai préparé ce plat avec les feuilles de tofu séchées que l’on trouve dans les supermarchés asiatiques. C’est bon marché, facile à préparer malgré la manière de ficeler l’andouillette. Essayez, vous surprendrez vos convives
Ingrédients : pour une andouillette j’ai utilisé 3 feuille de tofu séchée
3 cuillérées à soupe de tamari (ou sauce de soja)
1 cuillérée à soupe d’huile de sésame
1/4 cuillérée à café de 5 épices, idem de poivre
1cuillérée à soupe de sucre non rafiné
1 cuillérée à café de maizena (ou arrow root) diluée dans 1 cuillérée à café de sauce de soja.
Matériel : 1 torchon propre – 4 baguettes en bois
Recette :
Etaler le torchon sur un plan de travail.
Prendre doucement une feuille de tofu séchée – la passer dans un bol à l’eau tiède, le temps que la feuille se ramollisse.
Poser la feuille sur le torchon. Découper le tour de la feuille de façon à avoir un morceau bien coupé. Garder les morceaux qui ont été coupés.
Mettre les 2 autres feuilles de tofu dans l’eau chaude, et bien les égoutter, et sécher. Mettre les feuilles en rouleaux et les découper en petits morceaux auxquels vous pouvez ajouter les chutes de la feuille qui est sur le torchon.
Mettre dans un bol le tamari + les ingrédients
Y faire mariner les morceaux coupés de feuilles de tofu.
Former un boudin avec les morceaux de feuilles de tofu marinées, en serrant bien.
Poser sur la feuille de tofu qui est sur le torchon. Enrouler le tout comme pour un saucisson, en serrant bien. Vous aurez deux ou plus de couches de feuilles de tofu.
Mettre sur un torchon propre, et enrouler le tout, ficeler comme pour un saucisson.
Insérer 4 baguettes de bois pour que le saucisson reste bien rond en cuisant.
Faire cuire à la vapeur pendant une bonne heure.
Laisser un peu refroidir avant de déficeler..
J’ai servi avec des pommes de terre vapeur et une salade composée.. avec une sauce de fruits et légumes. Miam Miam.. ça parait difficile mais c’est l’un des plats les plus faciles à préparer.
Variante : j’ai fait un saucisson en partant des memes bases, sauf que j’ai mis de la moutarde et des graines de sésame. Délicieux .. Je suis sure que vous imaginerez à votre tour d’autres formules