Cette délicieuse tarte est devenue un classique souvent présent sur les blogs Raw (cuisine sans cuisson). Elle est rapide et facile à préparer, mais surtout elle m’a permis d’écouler des avocats qui commençaient à ramollir. La sauce au chocolat n’est pas nécessaire, on peut aussi faire une couverture au chocolat ou à la vanille au lieu de fruits. J’ai ajouté des fraises et des mures givrées qui ont fini de décongeler en attendant de servir la tarte. Pour ceux qui craignent de mettre de l’avocat en gâteau, je peux vous garantir que le gout de l’avocat ne ressort pas. Il faut respecter les portions sirop-avocat.
A préparer en grande tarte ou en tartelettes individuelles.
INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse
Pour faire le fond de la tarte :
1 Tasse 3/4 d’amandes. Si vous avez des amandes avec la peau : mettez les dans une casserole recouverte d’eau. Portez à ébulliton puis laisser sur feu chaud pendant une dizaines de minutes. Ensuite passez les amandes entre les paumes des mains pour faire décoller la peau. Sécher les amandes.
20 dates dénoyautées
1 pincée de sel
Pour la crème d’avocat :
3 Avocats (ou 2 gros) épluchés et coupés en petits morceaux
1/2 tasse d’huile de coco (ou de la margarine mais ça sera moins bon)
le jus de 2 ou 3 citrons (selon la taille des citrons.. ça donne 3/4 Tasse de jus)
3/4 tasse de sirop d’agave (ne mettre que 1/2 tasse si vous utilisez du sirop d’érable qui sucre plus)
1 pincée de sel
METHODE :
Mettre les amandes et les dates dans un robot. Mixer pour obtenir un mélange grossier mais suffisemment homogène. Ajouter le sel. Donner un tour.
Tapisser le fond d’un moule à tarte avec le mélange d’amandes-dattes, en répartissant bien et en tassant à l’aide des mains.
Laiser au refrigérateur pendant que l’on prépare la crème d’avocat.
Mettre le jus de citron et les morceaux d’avocat dans un robot pour réduire le tout en crème. J’ai utilsé le presse purée électrique pour aller plus vite.
Ajouter le sel et le sirop d’agave. Donner un tour de mélange.
Ajouter l’huile de coco (faire fondre sur feu très doux si elle est solide) et bien mixer pour obtenir un mélange bien crémeux.
Sortir le fond de la tarte du frigo. Verser la crème d’avocat dessus en la répartissant à l’aide d’une spatule.
Laisser au réfrigérateur toute la nuit. La crème se solidifiera. NOTE : si vous souhaitez le servir rapidement, mettre le gâteau au congélateur pendant 1-2 heures (selon la température de votre congélateur), vérifier qu’il est solidifié.
Au moment de servir :
Décorer la tarte de fruits que vous aimez.. ajoutez de la sauce au chocolat , ou couvrir avec une crème fouettée à la vanille.