Cuisiner VégétaLien n’a jamais été aussi facile pour les gourmands !! Je n’utilise jamais de levure qui est remplacée par du bicarbonate alimentaire et du vinaigre de cidre, les gateaus sont donc légers et moelleux. La pâte adaptée aux muffins, une autre fois cuite dans un moule à gateaux.. Facile et rapide à préparer! Certes ma méthode est rustique et je n’ai jamais su présenter les cupcakes de manière artistique, faute de temps ..
INGREDIENTS : Pour environ 6 muffins – Unité de mesure : 1 tasse, l’équivalent d’un petit verre de table. Voir ICI
1 tasse 1/2 de farine
3 cuillérées à soupe de cacao en poudre
1 tasse de sucre roux (non rafiné si vous avez)
5 cuillérées à soupe d’huile de Colza (pour les omegas 3)
1/2 cuillérée à café de sel
1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire
1 1/2 cuillérée à café de vinaigre de cidre
1 cuillérée à café d’extrait de vanille
1 tasse d’eau froide OU 1 tasse de lait végétal (j’utilise souvent du lait de soja vanillé dans ce cas je réduis un peu la quantité de sucre)
METHODE : Mettre le four à chauffer à 180°
Dans un grand bol : mettre la farine + bicarbonate alimentaire + sucre + sel + cacao .. mélanger
A vec une grande cuillère à soupe : faire 3 petits trous et mettre dans chaque trou séparemment => l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille.
Verser par dessus le tout le lait végétal ou l’eau froide.
Mélanger rapidement au mixer ou à la main pour obtenir une pâte homogène.
Verser la quantité de pâte dans chaque moule à muffins mais jusqu’à la moitié de hauteur. OU versr la pâte dans un moule à gâteau
Mettre au four à 180° pendant environ 20 à 30 minutes..
Voilà ! Facile et rapide, non ?
Je plonge les muffins une fois refroids dans un mélange de crème végétale et de crème de coco battu au fouet, puis les mets au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème soit sèche puis je renouvelle l’opération une fois encore.
Pour la crème au chocolat : j’ai tout simplement fait fondre sur feu doux, la poudre de cacao + un peu de sucre dans très peu de lait végétal (ou dans peu d’eau tiède). Laiser la sauce refroidir puis poser la tête des muffins dans la sauce. Mettre au réfrigérateur le temps que la napage durcisse. Simple et bon !