Gâteau Glacé aux Fraises (sans cuisson)

Un gâteau sans cuisson, vite préparé et que l’on pourra laisser dans le congélateur en attendant de le déguster, bien frais. Pour que le gâteau reste léger,  j’ai saupoudré de poudre de cacao, on peut ajouter de la crème de coco fouetté ou couvrir d’ un glaçage fait avec des fraises passées au mixeur.

INGREDIENTS : voir => Unité de Mesure 1 Tasse. Réduire les quantités pour un gâteau plus petit 

Pour faire la base du gâteau :

2 Tasses de poudre d’amandes (environ 210-230g)

Une dizaine de dates selon la taille. J’ai utilisé des dates bio qui étaient assez sèches, j’en ai mis un peu plus.

Un peu de sel

Pour la crème de fraises :

2 Tasses de noix de cajou (environ 360g)   (laisser tremper la nuit dans de l’eau OU dans de l’eau chaude pendant 1-2h)

6 à 10 cuillérées à soupe de sirop d’agave, selon si vous aimez très sucré ou pas et aussi selon l’acicidé des fraises  (ou sirop d’érable mais en mettre moins, il a un pouvoir plus sucrant que le sirop d’agave)

4 cuillérées à soupe de jus de citron

200ml d’huile de coco. NOTE : il n’est pas toujours facile de trouver de l’huile de coco dans les commerces, remplacer par 150g de margarine non hydrogéinée vegan. 

350 à 400g de fraises (les quantités sont toujours à titre indicatif, chacun peut les ajuster en fonction de ses goûts)

RECETTE :

Couper les dates en morceaux et les mettre dans un robot pour les réduire jusqu’à obtenir une boule. Sortir les dates du robot.

Mettre la poudre d’amandes dans le robot, ajouter les dates en éparpillant les morceaux. Mixer jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte collante.

Etaler la pâte sur le fond d’un moule à gâteau en tassant bien avec les paumes des mains. Saupoudrer d’un peu de sel.

Mettre le fond de gateau au réfrigérateur pendant que l’on fait la crème de fraises.

Rincer et égoutter les noix de cajou. Les mettre dans un robot blender + 3 cuillérées d’eau (j’ai ajouté 2 cuillérées d’eau + 1 cuillérée de crème de coco). Mixer pour obtenir une crème de noix de cajou.

Ajouter dans le robot : le sirop d’agave + l’huile de coco (Par la chaleur actuelle, l’huile de coco est fondu à température ambiante, si l’huile de coco est toujours solide, la faire fondre sur feu doux au bain marie) OU la margarine juste fondue + les fraises équetées et coupées + l’extrait de vanille. Mixer.

Sortir le fond de gâteau du réfrigérateur. Verser par dessus la crème de fraises, étaler à l’aide d’une spatule.

Mettre le gateau au congélateur afin qu’il prenne. Après 2h,  j’ai saupoudré de la poudre de cacao sur le gâteau puis l’ai remis au congélateur toute la nuit.

           

Pour le dessert aujourd’hui, j’ai découpé les parts pour chacun, puis j’ai remis le gâteau au congélateur. Ainsi on a un gâteau bien frais pour le dessert ou le goûter sur plusieurs jours. Mettre les parts de gâteau à température ambiante avant de les servir, si vous ne voulez pas d’un gâteau-glace.

Accompagné d’un milk shake de yaourth au chocolat bien frappé.