Un gâteau que j’ai fait pour le thé, facile à préparer et qui laisse la cuisine propre . Les personnes allergiques au gluten pourraient remplacer la farine par une farine sans gluten, dans ce cas j’indique qu’il faut doubler la mesure de bicarbonate et de vinaigre de cidre. J’ai utilisé des fruits frais surgelés, n’importe quels autres fruits pourraient convenir. Lorsque je n’ai pas de fruits rouges, j’utilise de la confiture de fraises ou de pêches, et en été je mélange de la confiture à des morceaux de fruits frais. C’est aussi un gâteau idéal pour utiliser des fruits qui doivent être écoulés.
INGREDIENTS : Pour un petit plat à gratin rectangulaire. Doubler les portions pour un plus grand plat. Unité de mesure : 1 tasse = 1 petit verre de table.
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de semoule de mais (polenta) fine
1/2 tasse de sirop d’agave (ou de sucre). Un peu plus si le sirop d’agave que vous utilisez est moins sucrant
1/2 cuillérée à soupe de bicarbonate alimentaire (doubler si vous utilisez de la farine sans gluten)
1/2 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre (doubler si vous utilisez de la farine sans gluten)
200 ml de jus de pomme
2 cuillérées à soupe d’huile de Colza OU 2 grosses cuillérées de margarine non hydrogénée
1 petit pot de yaourth nature au soja
1 cuillérée à café d’extrait de vanille
2 cuillérées à soupe d’amandes effilées + 1 grosse cuillérée à soupe de sucre brun
1 tasse de fruits rouges surgelés (ou des fruits frais quand c’est la saison)
Si vous aimez, 1/4 cuillérée à café de noix de muscade en poudre
1 pincée de sel
METHODE : Chauffer le four à 180°
Huiler ou graisser avec un peu de margarine (non hydrogénée) un plat à gratin rectangulaire
Mélanger dans un bol le sucre brun+ les amandes + noix de muscade
Dans un ature bol : mélanger les 2 farines + bicarbonate alimentaire + sel
Ajouter peu à peu et en mélangeant rapidement le jus de pomme, puis le yaourth + l’huile ou la margarine + sirop d’agave ou sucre. Terminer par le vinaigre de cidre. Mélanger. On obtient une pâte crémeuse.
A l’aide d’une grande cuillère, mettre un peu de la pâte sur le fond du plat. Pour pouvoir sortir mon gâteau plus facilement j’ai tapissé le plat d’une feuille ménager légèrement huilée.
Ajouter les fruits surgelés (sans les faire décongeler) sur la pate, en répartissant bien. Ou autres fruits coupés en petits morceaux.
Verser le reste de la pate par dessus. Etaler uniformément.
Ajouter le mélange d’amandes effilées + sucre brun par dessus la pâte en la recouvrant bien.
Mettre au four à 180° pendant 30 à 40 minutes, selon votre four.
Laisser refroidir avant de découper le gâteau en petits carrés. J’ai fait une crème fouettée en mélangeant de la crème de soja + du lait crème de coco : il faut que la crème de soja et le lait de coco soient très froids. Les laisser dans le réfrigérateur au moins pendant une jounée. Pour 1 petit pack de crème de soja, mettre 1/2 de crème de coco. Fouetter jusqu’à ce que ça épaississe un peu. Remettre le mélange au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Ajouter du sucre (environ 1 cuillérée à soupe). Fouetter à nouveau et remettre au réfrigérateur. Normallement en répétant cette opération une 3ème fois, on obtient une crème fouettée onctueuse. Tout dépend de la qualité des crèmes de soja et de coco que l’on utilise.
Bon Appétit !