Un gâteau sans farine, fait avec de la semoule de maïs, idéal pour les personnes allergiques au gluten ou pour tout simplement changer un peu. J’ai utilisé des pêches en conserves mais n’importe quel fruit en conserve conviendrait, le jus étant aussi ajouté. J’espère que vous aimerez surtout qu’après avoir fait le gâteau, vous constaterez que votre cuisine n’a pas beaucoup besoin d’être nettoyée ..
NOTE : En été s’il vous reste des pêches trop mûres : épluchez-les pour les ajouter dans le gâteau au lieu des pêches en conserve. Pour remplacer le sirop, ajouter du lait végétal de votre choix : environ 1 verre de table, à ajuster selon la quantité de pêches
INGREDIENTS : voir Unité de Mesure Tasse
1 grosse boîte de pêches en sirop
1/4 tasse de sucre (j’utilise du sucre rapadura non rafiné)
3 cuillérées de sirop d’agave (ou autre sirop sucre)
1/3 tasse de margarine (non-hydrogénée)
2/3 tasse de semoule de maïs
1/2 tasse de noix de coco rapé + un peu plus pour la couverture du gâteau
Pour la couverture du gâteau : 1 petit pack de crème de coco ou une petite boite de conserve (attention à egoutter la crème qui se trouve dans la boite de conserve, garder l’eau pour l’ajouter dans des sauces ou des potées) + du jus de citron + 1/4 tasse de margarine (et un peu de sucre si vous aimez un glaçage sucré)
1/2 cuillérée à café de bicarbonade alimentaire
1/2 cuillérée à café de vinaigre de cidre
* Vous pouvez remplacer le bicarbonate alimentaire et le vinaigre de cidre par de la levure chimique (je n’utilise jamais de levure)
METHODE : Allumer le four à 180°
Egoutter les pêches et réserver le jus
Mettre le sucre + la margarine dans un grand bol : mixer au fouet pour obtenir une consistance crèmeuse.
Ajouter la semoule de maïs + la noix de coco – bien mélanger
Mettre le bicarbonate alimentaire bien mélanger – ajouter le vinaigre de cidre (ou la levure si vous utilisez)
Ajouter ensuite le jus des pêche + le sirp d’agave – mélanger
Graisser un moule et poser les pêches égouttées (ou autre fruit) dans le fond du moule. côté bombe vers le fond du moule
Verser la préparation de pâte par dessus en répartissant bien pour que le fond du moule et les fruits soient couverts
Mettre au four pendant environ 40 minutes en faisant attention que le gâteau ne brûle pas. selon la chaleur du four, éventuellement baisser.
Une fois cuit, sortir le gâteau du four. Le laisser refroidir un peu. Passer un couteau sur les bords pour le détacher du moule, et renverser le gâteau sur un plat. Laisser refroidir avant de passer la couverture.
Pour faire la couverture :
Mettre la crème de coco + la margarine dans un bol. Mélanger au fouet mixer – ajouter 1 cuillérée à café de jus de citron – fouetter encore jusqu’à ce que la crème épaississe. Si la crème ne prend pas, laissez-la reposer au frigo et recommencer à fouetter en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. S’il y a des grumeaux dans le mélange, mélanger avec un appareil à purée.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant que le gâteau refroidit.
Mélanger la crème et couvrir le gâteau avec puis ajouter par dessus de la noix de coco râpée.