Ragout de Champignons, Knödel (Dumplings)

Il me restait beaucoup de pains rassis de toutes sortes dans la cuisine que j’ai transformés en knodel, les dumplings Allemands qui accompagnent les ragouts et les potées.  J’en ai profité pour faire une sorte de ragout à la crème avec des champignons. Nous avons un plat de récup de pains tout simplement délicieux. 

INGREDIENTS :

Des champignons frais ou en conserve, autant que vous le souhaitez.

Le vert d’un poireau (ajouter n’importe quel autre légume vert que vous aimez)

2 oignons 

1 gousse d’ail écrasée 

150ml de vin blanc sec

100ml de crème végétale (j’ai utilisé La Crème de Soja Fait-Maison

200ml d’eau tiède 

2 cuillérées à café de moutarde douce ou mi forte 

1 cuillérée à café de concentré de tomate

1 cuillérée de marmite. C’est un produit Anglais qui est maintenant en vente dans les grandes surfaces au rayon des produits du monde. La Marmite est plus forte que l’autre produit Vegemarmite.  Remplacer par un peu de bouillon de légumes si vous n’avez pas de Marmite, par du sel Herbamare, du sel tout simplement. Ou Bouillon en Poudre Fait-Maison

Pour les Knodel : Ajustez les quantités, selon le pain que vous avez. J’en ai fait avec tout le pain rassis qui était dans le placard. Les knodels qui n’ont pas servi ont été cuits à l’eau, une partie farcie,  puis congelés une fois refroidis.

Comme base pour : 

400g de pain rassis

2-3 cuillérées à soupe de farine (ou plus selon la consistance du pain)

1/2 litre de lait végétal 

2 cuillérées d’oignons frits 

1 cuillérée d’ail en poudre 

1/2 cuillérée à café de chaque : romarin, marjolaine, sauge (secs)

Sel herbamare 

et n’importe quel épice ou herbes que vous aimez..

RECETTE :

Mettre le pain rassis dans un bol. Couvrir de lait végétal tiède. Ajouter des branches de romarin et d’origan (ou secs). Laisser le pain ramollir jusqu’à la consistance d’une pâte

Le Ragout de Champignons :

Trancher le vert du poireau, et les oignons. Verser un peu d’huile d’olive dans une grande poêle profonde, faire cuire le poireau et les oignons sur feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Mettre de côté sur une assiette.

Nettoyer et couper les champignons. Verser de l’huile dans la même poêle, ajouter les champignons et les faire dorer rapidement en les tournant. Saupoudrer de farine, mélanger tout en laissant cuire quelques minutes. Ajouter l’ail puis le vin blanc, déposer des feuilles de laurier et une petite branche de romarin (si vous avez. Autrement mettre un peu de romarin sec). Laisser mijoter à mi couvert jusqu’à ce que le vin soit à moitié évaporé.

Ajouter le mélange de poireau-oignons. 

Mélanger dans un bol : l’eau tiède + la moutarde + purée de tomate + Marmite (ou substitut). Mélanger pour dissoudre la moutarde et la marmite, puis ajouter la crème végétale.

Une fois le vin à moitié évaporé, verser le mélange de crème. Mélanger. Puis on ajoute les Knodel..

Pendant ce temps, faire les Knodel :

Le pain rassis doit avoir ramolli. Pétrir comme si c’était une pâte pour réduire les morceaux durs restants. Ajouter la farine, pétrir pour obtenir une pâte collante mais qu’on peut travailler. Selon sa consistance, ajouter du lait de soja ou ajouter de la farine.

Ajouter les oignons frits + les herbes + sel + poivre. N’hésitez pas à bien saler. 

Mouillez vous les mains, puis prélevez une portion de pate pour faire une boulette. Déposer les boulettes au fur et à mesure dans le ragout de champignons, s’il n’y a pas assez de jus ajouter de l’eau.  

Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes : les boulettes augmenteront de volume en cuisant.

Une fois que les knodel sont cuits, ciseler des feuilles de basilic. Servir chaud.