L’un des casse-têtes pour les personnes qui évoluent vers le végétaLisme est oh j’aime trop le fromage notamment le chèvre. Personnellement étant jeune je n’ai jamais aimé le goût ni la texture du fromage de chèvre animal, c’est donc un bonheur d’avoir découvert son substitut végétal. Il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût du fromage animal dans les fromages végétals, mais à trouver le plaisir de manger un produit qui puisse se substituer au produit animal, qui soit bon. J’ai fait 2 préparations en m’inspirant d’une recette publiée dans le magazine Américain Vegetarian Times d’Avril 2009 : l’une en petit lingot enrobé de poivre, l’autre en petit palet enrichi de fécule de pomme-de-terre, qui se mange comme un petit biscuit au fromage.
INGREDIENTS : Augmenter ou diminuer les quantités
300g de noix de cajou (profiter des périodes de fêtes Musulmanes pour faire des provisions de noix de cajou qui sont vendus à des prix imbattables)
8 cuillérées d’huile (de colza ou d’olive. Je préfère l’huile d’olive, mais c’est une question de goût)
le jus de 3 petits citrons (j’ai obtenu 6 cuillérées à soupe)
2 cuillérées à soupe de tahini (purée de sésame)
6 cuillérées à soupe d’eau froide
sel – poivre noir moulu ou du moulin (omettez ou mettre du poivre moulu gris si vous n’aimez pas le poivre noir, ni moulu du moulin pour les enfants)
Pour les Palets : 1 cuillérée à soupe de fécule de pomme de terre
RECETTE :
Mettre les noix de cajou à tremper toute la nuit – si vous êtes pressés, mettre à tremper dans de l’eau chaude pendant 1 ou 2 heures. C’est pour les ramollir
Au moment de préparer le chèvre de noix de cajou : égoutter et rincer les noix de cajoux. Egoutter.
Mettre les noix de cajou dans un robot ménager ou un mixeur. Ajouter le jus de citron + l’eau + le tahini + l’huile. Mixer pour obtenir un pâte crémeuse. Il n’est pas nécessaire de pulser trop pour obtenir une pâte lisse, ça peut être grossièrement pulsé.
Saler selon vos goûts, j’ai ajouté 3 cuillérées à café de sel. Mettez en moins si vous préférez moins salé
Poser une passoire sur un bol, poser une serviette (ou une étamine) dans la passoire. Transvaser la pâte dans le torchon, former une boule en tordant le torchon et presser pour faire sortir l’excédent d’eau.
Pour faire le lingot de chèvre : Allumer le four à 180°
Découper une feuille de cuisson ménager, verser la moitié (ou tout si vous ne faite que le lingot) de la pâte sur la feuille. Ramener la pâte au milieu de la feuille puis l’enrouler en formant un boudin. Ficeler les bords.
Découper une feuille de cuisson aluminium, enrouler la pâte dans le papier de cuisson ménager dedans, rouler le boudin sur la planche de travail pour obtenir une forme régulière.
Mettre au four pendant une bonne vingtaine de minutes (ou plus selon votre four). La préparation sera plus dure sous la pression des doigts. Laisser refroidir dans l’emballage.
Une fois le chèvre refroidi : mettre un peu de poivre dans une assiette, passer le lingot de chèvre dedans.
Ca se garde au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement pendant une bonne semaine.
Variante : Paner des grosses tranches de ce Chèvre végétal, en les passant dans de la crème végétale puis dans une panure. Faire dorer à l’huile. Déposer sur une salade mixe avec du pain complet.
Pour faire les Palets de Chève : j’ai prélevé la moitié de la pâte crème obtenue.
Verser la quantité que vous souhaitez utiliser dans un bol. Ajouter 1 cuillérée de fécule de pommes de terre. Mélanger
Se mouiller les mains à l’eau froide, puis prélever une cuillérée à soupe de pâte pour la déposer sur une feuille de cuisson ménager sur une plaque allant au four.
Faire cuire au four pendant une dizaine de minutes, à 180°.
Ces palets se gardent dans une boîte fermée hermétiquement au réfrigérateur.