Une méthode rapide et simple pour faire de la pâte de curry. Les ingrédients sont en vente dans les hypers Asiatiques ou dans les épiceries orientales à des prix modiques. La pâte de curry peut ensuite être conservée au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement. Le vinaigre de cidre aide à la conservation. On peut aussi en mettre en petite quantité dans des bacs à glaçon et utiliser au fur et à mesure, en ajoutant une ou 2 portions congelées directement dans le plat que l’on cuisine.
INGREDIENTS : (doubler les portions si vous en voulez une plus grande quantité)
3 cuillérées à soupe de graines de coriandre
2 cuillérées à soupe de graines de cumin
1 cuillérée à soupe de graines de moutarde
1 cuillérée à café de graines de fenouil
1 cuillérée à café de grains de poivre noir
1 cuillérée à café de cucurma moulu
1 cuillérée à café de cumin moulu
1 cuillérée à café de paprika
1 à 2 piments secs (selon que vous aimez très piquant ou moins piquant). NOTE : Pour une pâte de Curry doux, ne pas ajouter de piment du tout.
1 cuillérée à café de sel
1 morceau de gingembre frais (la taille d’un petit pouce), épluché et râpé très fin
1 cuillérée à soupe de purée de tomates
4 gousses d’ail écrasées
4 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
de l’huile de tournesol pour couvrir la pâte de curry afin de la conserver.
PREPARATION :
Mettre les grains dans une poêle, porter à chauffer sur feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce que les grains de poivre commencent à sauter et les autres grains à dorer. Verser dans un bol et laisser refroidir.
On peut utiliser un mortier pour continuer.. j’ai tout mis dans un petit robot : le cucurma, le cumin, le paprika, et les piments, puis mixé pour écraser les piments.
Ajouter les grains, mixer pour obtenir une poudre. Ajouter le sel.
Ajouter le gingembre, l’ail, la purée de tomates, le vinaigre de cidre. Mixer pour obtenir une pâte.
Transférer de suite dans un bocal, verser juste une couche d’huile sur la pâte. Fermer le bocal hermétiquement et réfrigérer.
Cette pate de curry se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Ainsi qu’indiqué dans l’introduction en haut de la page, la solution est d’en mettre dans un bac à glaçons.