Parfaits au Bocal à la Crème de Noix de Cajou

J’ai une passion pour les préparations dans des bocaux (salades, gâteaux, puddings etc). Non seulement ça simplifie la vie en cuisine, mais en plus tout se garde pendant plusieurs jours, un bocal de ce parfait se mange sur 2 Jours.  Ca plait aux enfants, il n’y a pas de restes puisqu’après quelques cuillérées ils n’auront plus faim, on remet le couvercle sur le pot pour le conserver au réfrigérateur.

La crème de noix de cajou se prépare comme pour le Lait de Noix de Cajou Fait-Maison

INGREDIENTS :  Ajouter les fruits que vous aimez. J’ai toujours des myrtilles congelées que j’achète en grande quantité quand c’est la saison, et produits en France. La myrtille est un puissant anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement intellectuel et physique (notamment les rides).

250g de noix de cajou

Le jus d’1 citron

2 cuillérées à soupe de sirop d’agave (ou d’érable) – j’ai remplacé par 1 cuillérée à café de stevia 

1/2 cuillérée à café d’extrait de vanille 

250 ml d’eau (ou plus si vous préférez une crème moins épaisse)

RECETTE :

Mettre les noix de cajou à tremper dans de l’eau toute la nuit si vous le pouvez. OU les mettre à tremper dans de l’eau tiède pendant 1 bonne heure – ça va ramollir les noix qui seront broyables plus facilement.

Egoutter les noix puis les mettre dans un robot mixeur. Ajouter le jus de citron, le sirop, l’extrait de vanille.

Pulser sur la vitesse 1 puis pulser vers la plus grande vitesse.  On obtient une crème onctueuse sans résidus de noix (selon votre mixeur, s’il n’est pas assez puissant il peut arriver qu’il y ait des petits résidus)

Transvaser dans un bol avec couvercle, fermer et mettre au réfrigérateur. Cette crème se garde jusqu’à 4-5 jours.

Faire les Parfaits :

Pour un dessert servi à table, utiliser des grands verres.  On peut ajouter des biscuits écrasés dans le fond du verre avant de mettre les fruits et la crème.

Pour mes bocaux, j’ai déposé des myrtilles sauvages dans le fond, de la crème, puis une 1/2 pomme coupée en petits morceaux, de la crème, des myrtilles sauvages et des grosses myrtilles, et de la crème.  L’été, ce sont des melons, des pêches. une autre fois des bananes.. C’est le dessert à varier à l’infini.