Proteines de Soja et Mayonnaise à la Crème de Coco

J’ai préparé ces burgers avec des petits pains qui sortaient du four. Plutôt que de hâcher les morceaux de protéines de soja, je les ai laissés tels que pour fourrer les pains badigeonnés de mayonnaise que j’ai improvisée avec de la crème de coco.  

INGREDIENTS pour les Protéines de Soja  : voici comment j’ai procédé .. vous pouvez ajouter des ingrédients ou faire un plat avec des légumes.

Pour 2 verres de protéines de soja texturées gros morceaux (voir photos plus bas) : voir PROTEINES DE SOJA ou Viande de Soja

2 verrres de bouillon de légumes

1 cuillérée à café d’ail en poudre

3 cuillérées de maizena 

2 cuillérée à soupe de purée de tomates

2 cuillérée à soupe de tamari (ou sauce de soja)

1 cuillérée à soupe de persillade

2 à 3 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique 

MAYONNAISE – Ingredients  :

1 petit brick de crème de coco 

1 grosse cuillérée de moutarde 

100ml d’huile (j’ai mélangé huile d’olive + tournesol)

2 cuillérées à café de curcuma moulu 

sel et poivre

             

METHODE :

Mettre les protéines de soja dans le bouillon de légumes chaud.  Laisser gonfler, le bouillon devrait être pratiquement absorbé.

Mélanger les autres ingrédients dans un saladier, on obtient une pâte épaisse.  

Egoutter les protéines de soja qui ont gonflé et les ajouter dans le mélange d’ingrédients. 

Tourner le tout pour que les protéines de soja soient bien enrobées.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poele.  Verser les protéines avec les ingrédients, et les faire dorer rapidement. 

Une fois que c’est doré, arroser de vinaigre balsamique et continuer à faire cuire en remuant rapidement le tout, sur feu doux, en détachant les morceuux qui auront tendance à coller.  Les proteines de soja sont pretes quand elles sont légèrement caramélisées.  

A ce stade, les réserver  .. fourrez des burgers comme je l’ai fait, des tortillas ou des grosses pommes de terre, en accompagnement de riz ou de légumes. 

MAYONNAISE à ma façon :  Je n’achète jamais de mayonnaises en magasin, d’une part parce que les mayonnaise vegan sont onéreuses en plus de contenir desd’additifs, et que d’autre part je n’ai jamais aimé leurs goûts. Ensuite j’aime varier les mayonnaises en ajoutant des ingrédients ou en utilisant des méthodes expérimentales. 

Mettre la crème du lait de coco dans un bol (la partie épaisse du lait de coco). Ajouter la moutarde (j’ai utilisé la moutarde mi forte). Mixer avec le robot. Puis en continuant de mixer, verser l’huile en filet jusqu’à ce que la mayonnaise prenne.  

Ajouter le curcama, mixer un tour. Ajouter quelques gouttes de citron (5 ou 6 pas plus ou la mayonnaise sera trop liquide). Saler et poivrer… mélanger avec une grosse cuillère.  et voilà ..

Cette mayonnaise se conservera dans un bol hermétique au réfrigérateur pendant plus d’une semaine.