Ikea avait annoncé que des boulettes vegan seraient servies dans leurs restaurant, c’est le bon moment pour tester les Boulettes aux Herbes Sojasun, en adaptant à ma façon la recette des Boulettes à la Suédoise. Pour cette recette, Remplacer les boulettes industrielles si vous n’en avez pas, par des boulettes fait-maison dont mes recettes sont dans les catégories Tofu , Seitan , Steaks-Burgers-Créations Diverses.
Ainsi que mentionné sur la page de l’évaluation des Boulettes aux Herbes Sojasun, elles ne tiennent pas à la cuisson si on veut les faire mijoter, il est indispensable de les faire frire avant de les intégrer dans un plat en sauce.
INGREDIENTS : pour 4-6 personnes
Des boulettes fait-maison, la quantité dépend de la taille de vos boulettes OU 2 barquettes de Boulettes aux Herbes Sojasun, selon l’appétit des convives.
Pour la sauce :
1 gros oignon coupé en petits morceaux
2 gousses d’ail écrasées
1/2 cuillérée à café de basilic
4 cuillérées à soupe de farine
120 ml de crème de coco (ou lait de coco épais) mélangé à 1/2 cuillérée à café de gingembre – OU autre crème/lait végétal
600ml de bouillon de légumes
2 cuillérées à soupe de margarine
METHODE :
Faire frire les boulettes dans de l’huile d’olive, pour bien les faire dorer (ça leur permettra de tenir lors du mijotage). Une fois prêtes, réserver.
Faire dorer dans la même casserole ou poêle les morceaux d’oignon et l’ail, sur feu doux jusqu’à ce que les oignons soient quasi cuits.
Ajouter la margarine, mélanger puis jeter la farine par dessus. Mélanger tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit absorbée.
Verser le bouillon de légumes tout en continuant à mélanger sur une cuisson moyenne, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement, sel et poivre.
Verser la crème de coco (ou autre). Mélanger, sur feu doux.
Si votre sauce est trop épaisse, ajouter un peu de boullon de légumes. Au contraire si elle est trop fluide, ajouter un peu de farine prélablement diluée dans un peu de bouillon pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajouter les boulettes, mélanger à l’aide d’une spatule. NOTE : Les Boulettes aux Herbes Sojasun ont tendance à se briser pendant la cuisson, il faut donc les mélanger en faisant très attention. Laisser mijoter sur feu doux pendant quelques minutes, le temps de réchauffer les boulettes.
Les boulettes à la Suédoises sont délicieuses accompagnées de riz, de pâtes, de spaghettis, de purée ou de pommes de terre vapeur..