Ces Travers de Seitan sont prêts en 30 minutes entre la préparation et la cuisson, ils ne sont pas cuits à la vapeur comme pluplupart des viandes de seitan, mais mis directement à frire avant de les passer sur le gril au moment du repas. Lors d’un premier essai dans lequel j’avais voulu réduire les épices, le seitan obtenu avait un arrière-goût de la poudre de gluten trop prononcé. J’ai donc recommencé, avec des ingrédients qui ont donné un résultat optimal : une viande de seitan moelleuse et goûteuse. C’est bien là tout le secret de la cuisine végétaLienne : le goût. N’hésitez pas à changer les ingrédients en fonction de ce que vous aimez.
INGREDIENTS : Pour ne pas avoir à utiliser une balance, je cuisine en prenant 1 Tasse comme unité de mesure =>Unité de Mesure 1 Tasse.
2 tasses de poudre de gluten
2 cuillérées à soupe de levure maltée
1 cuillérée à café d’ail en poudre (semoule)
3 cuillérées à café d’oignons déshydratés
1 1/2 tasses d’eau (360 à 420 ml) – J’en prévois un peu plus, normallement on utilise pas tout.
2 Cubes de bouillon de légumes OU 4 cuillérées de Bouillon en Poudre Fait-Maison OU Bouillon Goût Poulet-Boeuf
1 cuillérée à soupe de concentré de purée de tomates
1 cuillérée à soupe de mélasse OU 2 cuillérées à café de Marmite. NOTE : si vous n’avez ni mélasse, ni marmite : replacer par 4 cuillérées à café de sirop d’agave (ou 2 cuillérées à café de sucre) + 2 cuillérées à soupe de sauce de soja.
1 cuillérée à soupe de beurre de cacahuettes
1 cuillérée à café de poivre
1 cuillérée à café de sauge sec
1 cuillérée à café de marjolaine sec
METHODE :
Mettre dans un grand bol : la poudre de gluten + la levure maltée + l’ail et l’oignon déshydratés + la sauge + le romarin + le poivre.
Mettre dans un robot mixer : les cubes de bouillon (ou le bouillon en poudre) + la mélasse ou marmite + la purée de tomates + le beurre de cacahuettes. Ajouter 1 1/2 tasses d’eau. Mixer.
Verser la moitié du mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger à l’aide d’une cuillère en métal (pour que ça ne colle pas) Ajouter du mélange liquide peu à peu, on obtient une pâte molle mais qui ne doit pas être liquide. Si la pâte est trop sèche, ajouter du liquide par cuillérées.
Malaxer la pâte pour faire absorber le liquide. Vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou la travailler de suite. Attention à ne pas la pétrir trop longtemps pour qu’elle ne devienne pas caoutchouteuse.
Former la pâte en gros boudin. Couper des tranches, les applatir puis les faire cuire à l’huile dans une poêle pendant environ 10 minutes de chaque côté sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Une fois prêts, transférer les travers dans un récipient. Verser de la sauce barbecue de votre choix par dessus, ou Sauce Barbecue Fait-Maison ou de la sauce Barbecue piquante Heinz. Mélanger les tranches de seitan pour bien les enrober de sauce.
A ce stade on peut laisser les travers mariner au réfrigérateur en attendant le moment du repas ou les congeler. J’ai préparé 2 formes de viandes, pour en congeler : une fois en forme de steaks et une autre fois en forme de travers, afin de varier les présentations.
Allumer le gril ou le barbecue. Déposer les travers de seitan et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Pour les réchauffer ces travers une fois congelés, les mettre directement congelés dans une poêle ou sur le gril.
Servir avec ce que vous aimez.