En prévision des repas de fêtes de fin d’année, je prépare des jambons, des saucisses et des rôtis à l’avance que je congèle, afin de ne pas devoir passer beaucoup de temps dans la cuisine. Les champignons mélangés aux Protéines de Soja donnent un excellent substitut aux saucisses traditionnelles, que j’ai roulées dans des galettes de riz, à la façon des rouleaux de Printemps.
INGREDIENTS : Pour 8 rouleaux – Comme d’habitude, supprimez, remplacez les épices /herbes que vous n’aimez pas.
250g de champignons de Paris
200g de protéines de soja réhydratées (on a environ 4 petites poignées de protéines désydratées)
1 oignon
1 tige d’oignon vert
Du bouillon de légumes
3 gousses d’ail
1 cuillérée à café de paprika en poudre
1/2 cuillérée à café de piment doux moulu
1 cuillérée à café de gingembre mulu
1/2 cuillérée à café de sauge moulue
1/2 cuillérée à café de romarin moulu
2 cuillérées à soupe de maizena
Galettes de riz
Sel – poivre
Pour faire tremper les galettes de riz :
de l’eau tiède + sauce de soja (en proportions 1 mesure pour 1/4 de sauce) + 1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
METHODE :
Faire réhydrater les protéines de soja dans du bouillon de légume corsé. (j’en ai profité pour faire réhydrater des champignons shitake pour une prochaine recette).
Emincer les champignons et l’ail avec un robot.
Egoutter les protéines de soja, presser pour extraire le trop de bouillon.
Emincer l’oignon, Faire dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les protéines de soja, faire dorer avec l’oignon. Réserver.
Faire revenir les champignons émincés dans la même poêle.
Emincer la tige d’oignon vert.
Mettre les protéines de soja et les champignons émincés dans un grand bol. Ajouter les épices, les herbes, la tige d’oignon vert. Rectifier l’assaisonnement sel et poivre.
Ajouter la maizena, mélanger, malaxer à la main. A ce stade j’ai laissé le mélange au réfrigérateur pour qu’il ait une consistance plus compacte.
Former les Rouleaux : Utiliser un torchon propre.
Verser la marinade dans un saladier assez large. Elle doit être tiède.
Faire tremper une galette de riz jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Poser la galette sur le torchon, tapotter de la paume de la main pour absorber le surplus de marinade.
Prélever le mélange de champignons, déposer sur la galette vers le bord. Replier les côtés de la galette sur les champignons, et rouler ensuite fermement.
Une fois tous les rouleaux préparés, faire frire dans de l’huile bien chaude. Pour qu’elles n’éclatent pas, d’abord déposer les rouleaux côté fermé en premier. Egoutter sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Ces rouleaux sont tout simplement délicieux, à servir en en cas ou en plat principal, accompagné de légumes, d’une salade ou de frites.
J’avais préparé 2 rouleaux plus petits pour les tester en dîner léger, avec une salade et des fruits. Les autre rouleaux ont été mis au congélateur, enroulés dans du papier ménager, puis de papier aluminium.
Test concluant : c’est trop bon !