Pleurotes aux Epinards à la Crème de Coco

Dans la cuisine traditionnelle des mangeurs d’animaux, les pleurotes servent d’accompagnement.  Compte tenu des qualités nutritives de ces merveilleux champignons,  je les cuisine en remplacement des tofus et des seitans. 

Les champignons pleurotes selon la saison sont assez chers,  l’idéal est donc de toujours avoir quelques boîtes de pleurotes en conserve dans la cuisine. Rapides à préparer, une texture ferme, permet de les cuisiner en remplacement de tofus ou de seitan.  Vendus dans la plupart des hypermarchés asiatiques à un prix raisonnable, les conserves de pleurotes peuvent également être commandés sur l’internet. 

INGREDIENTS : pour 4 personnes 

1 boîte Champignons Pleurote en conserve  

3 gousses d’ail écrasées 

1 gros oignon coupé en petits dés 

400-500g d’épinards en branches congelés

200 g de crème végétale (j’ai mis de la crème de coco)

Un peu de bouillon de légumes

1 grosse cuillérée de moutarde douce (ou mi forte)

1/2 Cuillérée à café de thym séché

1 cuillérée à soupe de jus de citron 

Huile d’olive – Sel – poivre 

RECETTE : 

Rincer et égoutter les pleurotes. Essuyer avec un sopalin pour les sécher. Couper en lanières. 

Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle profonde, ajouter les morceaux d’oignons. Faire dorer, puis ajouter l’ail, les lanières de pleurotes et le thym.  

Faire dorer les pleurotes sur feu moyen.  Mettre de côté.

Dans la même poêle :

Mettre les épinards en branches congelées directement dans la poêle. Mouiller d’un peu de bouillon de légumes, et faire cuire à couvert sur feu moyen jusqu’à ce que les épinards soient décongelés. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, pour que les épinards soient cuits. 

Ajouter la crème vététale, mélanger, rectifier l’assaisonnement sel et poivre.  Ne pas hésiter à bien relever le goût de la crème, les épinards sont assez insipides. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes, sans convercle pour que le bouillon-crème s’évapore un peu. 

Au moment du repas : mettre la moutarde dans un petit bol,  prélever du bouillon-crème, mélanger. 

Verser le mélange moutarde-crème sur les épinards dans la poêle, mélanger.

Ajouter les pleurotes-oignons, poursuivre la cuisson tout en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les lanières de pleurotes. 

Servir avec ce que vous aimez, une purée, sur des pommes au four, du riz, des nouilles ..