Manger des oeufs des poules qui vivent en liberté dans un jardin où il leur est offert de vivre libres jusqu’à la fin de leurs jours est un cadeau. A défaut d’avoir cette chance, voici une recette pour faire une omelette qui trouve son origine dans la cuisine Indienne, une sorte de galette de pois chiches revisitée. Cette fois la recette est sans gluten. Une recette 2 sera bientôt préparée avec du Tofu pour varier les textures. Faire cette omelette végétaLienne ne prend pas plus de temps que de faire une omelette d’oeufs de poules.
Le mot Omelette est une alteration de alemelle mot ancien signifiant« assiette fine, préparation fine »
INGREDIENTS : Pour 2-3 personnes. Omelette à varier en ajoutant les légumes que vous aimez. Ajustez les portions de lait végétal en fonction de la densité de votre farine. N’hésitez pas à bien relever.
75g de farine de pois chiches
2 cuillérée à soupe d’Arrow Root (ou de Maizena)
1/2 cuillérée à café de curcuma en poudre
1 petit pack de crème végétale (200ml) OU de lait végétal. La crème végétale donne plus de crémeux. Après avoir testé diverses crèmes végétales industrielles, celles que je privilégie sont les crèmes vegetales Bio de Carrefour et de Hyper U. Si vous n’avez pas de crème végétale, vous pouvez la faire => Crème de Soja Fait-Maison (coût modique).
Sel – poivre – herbes et épices que vous aimez. Pour varier, du curry en poudre par exemple.
Omette aux Champignons et Oignons
2 cébettes
Des champignons de Paris ( le nombre varie selon la taille, à votre convenance)
1 gousse d’ail écrasée
du basilic séché
Des feuilles de coriandre si vous en avez.
RECETTE :
Trancher les cebettes ainsi que les champignons. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les cebettes et les champignons. Faire dorer, à mi cuisson ajouter l’ail écrasé. Laisser poursuivre la cuisson. Une fois prêts, mettre les légumes dans un bol et réserver.
Pendant que les légumes cuisent : Mettre la farine de pois chiches dans un bol, ajouter l’arrow-root et le cucurma. Mélanger.
Verser la crème végétale ou le lait de soja sur le mélange de farine tout en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux. Ajouter les herbes et épices que vous aimez. Saler et poivrer.
Verser un peu d’huile sur une poêle, quand elle est chaude verser la pâte et tourner la poele pour l’étaler. Laisser cuire sur feu moyen. Ne pas cuire sur feu trop fort, pour ne pas sécher la pâte. Une fois le côté doré, tourner l’omelette à l’aide d’une grande spatule.
Etaler le mélange de champignons et de cébettes sur une moitié de l’omette. Une fois que le deuxième côté est doré, replier l’omette sur les légumes. Laisser chauffer quelques minutes.
Tranférer l’omelette sur une assiette ou un plat de service. Décorer de persil ou de coriandre ciselée.
Servi avec des pommes de terre rissolées et des haricots verts.