Il restait des aubergines dans le frigo.. voilà ce ce ça donne : farcir les tranches de tout ce que vous voulez. Ou faire comme moi, avec du couscous dont le reste va servir à faire un pain de couscous que je vais essayer aujourd’hui. En attandant voilà .. Un petit plat improvisé que vous pouvez changer à votre guise INGREDIENTS : comme d’hab, les portions en fonction des personnes. Pour 1 tasse de coucous :
Une à 3 tranches d’aubergine par personne, si vous en faites un plat principal. du couscous (j’ai préparé une tasse, soit un petit verre de table, pour en avoir plus en vue de la recette de pain de couscous. Autrement vous pouvez utiliser 1/4 de verre1 boite de conserve de tomates concassées1 petite gousse d’ail bouillon de légumes 1 petite courgette 1 petit oignionde la coriande fraiche ciselée – si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser 1/2 cuillérée à café de coriandre moulue + 1 cuillérée à soupe de persil ciseléQuelques feuilles de menthe ciselées (si vous avez, autrement pas grave)Huile, sel, poivrePapier célophane de cuisine
RECETTE :Mettre les tomates concassées dans une casserole + 3 cuillérées à soupe de bouillon de légumes. Porter à ébullition
Mettre le couscous dans un saladier. Verser les tomates concassées dessus, couvrir, laisser gonfler. Pendant ce temps : trancher les aubergines dans le sens de la longueur. Réserver les bords de l’aubergine qui ne seront pas frites.Faire frire les tranches d’aubergine, le temps qu’elles soient dorées.Faire cuire ensuite dans la meme poele : l’oignon, les bords d’aubergines et la courgette, coupés petits. Ajouter l’ail. Laisser mijoter le temps que les légumes soient tendres et bien cuits. Arroser d’un filet de vinaigre balsamique, saler, poivrer, laisser cuire encore un peu. Ecraser le tout à la fourchette.Une fois que le couscous est gonflé, ajouter ce mélange de légumes. Bien mélanger le tout. Ajouter les feuilles de coriandre ciselées (ou un peu de persil) et les feuilles de menthe coupées.
Faire les rouleaux
Poser sur chaque tranche d’aubergine, à la cuillère, un peu de couscous aux légumes. Rouler la tranche sur elle meme pour obtenir un rouleau compact. Poser le rouleau d’aubergine dans une feuille célophane, l’enrouler et tortiller les cotés pour obtenir une sorte de boudin. Rouler le boudin sur la planche de travail pour lui donner une forme compacte. Et ainsi pour les autres tranches.Laisser au réfrigérateur le plus longtemps possible – j’ai laissé toute la nuit.Au moment de servir : couper la feuille calophane de l’un des cotés du rouleau d’aubergine. Pousser l’aubergine roulée hors de l’emballage celophane. Voilà .. on a mangé avec des tomates arrosées d’une sauce huile d’olive, vinaigre balsamique, jus de citron.
Ca peut aussi être présenté comme ça, en coupant délicatement un rouleau : sushi d’aubergine Tout s’invente en cuisine végétaLienne, un vrai plaisir !